31 octobre 2010

Evangile du jour

dimanche 31 octobre 2010
Trente-et-unième dimanche du temps ordinaire

St Quentin, martyr (IIIème s.), St Alphonse Rodriguez, jésuite († 1617)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Zachée, descends vite »

Les lectures du jour

Lc 19,1-10.
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des
collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la
foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui
devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella :
« Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille
demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un
pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà,
Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si
j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé
pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était
perdu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Lettre 137, à sa sœur, Céline (in OC, Cerf DDB 1992, p. 452)

« Zachée, descends vite »

      Jésus nous a attirées ensemble, quoique par des voies différentes ;
ensemble il nous a élevées au-dessus de toutes les choses fragiles de ce
monde dont la figure passe ; il a mis pour ainsi dire toutes choses sous
nos pieds. Comme Zachée nous sommes montées sur un arbre pour voir Jésus.
Alors nous pouvions dire avec St Jean de la Croix : « Tout est à moi, tout
est pour moi, la terre est à moi, les cieux à moi, Dieu est à moi et la
Mère de mon Dieu est à moi »...

      Céline, quel mystère que notre grandeur en Jésus ! Voilà tout ce que
Jésus nous a montré en nous faisant monter sur l'arbre symbolique dont je
parlais tout à l'heure. Et maintenant quelle science va-t-il nous enseigner
? Ne nous a-t-il pas tout appris ? Ecoutons ce qu'il nous dit : «
Hâtez-vous de descendre, il faut que je loge aujourd'hui chez vous ». Eh
quoi ! Jésus nous dit de descendre. Où donc faut-il descendre ? Céline, tu
le sais mieux que moi, cependant laisse-moi te dire où nous devons
maintenant suivre Jésus. Autrefois les juifs demandaient à notre divin
Sauveur : « Maître, où logez-vous ? » et il leur répondit : « Les renards
ont leur tanière, les oiseaux du ciel leurs nids et moi je n'ai pas où
reposer la tête » (Mt 8,20). Voilà où nous devons descendre afin de pouvoir
servir de demeure à Jésus. Etre si pauvre que nous n'ayons pas où reposer
la tête.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: