28 octobre 2010

Evangile du jour

jeudi 28 octobre 2010
Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête

St Simon et St Jude, Apôtres (Ier s.)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : L'unité des Douze, l'unité de l'Église

Les lectures du jour

Lc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa
la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le
nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean,
Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la
plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de
gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de
Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui
étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui
et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 11/10/2006 (trad. DC 2368, p. 1003 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

L'unité des Douze, l'unité de l'Église

      Nous considérons ensemble les apôtres Simon le Cananéen et Jude
(Thaddée) -– qu'il ne faut pas confondre avec Judas Iscariote -– non
seulement parce que dans les listes des Douze ils sont toujours cités l'un
à côté de l'autre (cf Mt 10,4; Mc 3,18; Lc 6,15; Ac 1,13) mais aussi parce
que les renseignements les concernant ne sont pas nombreux, à part le fait
que le canon du Nouveau Testament conserve une lettre attribuée à Jude.

      Simon reçoit une épithète qui varie dans les quatre listes : tandis
que Matthieu et Marc le qualifient de « Cananéen », Luc au contraire
l'appelle « zélote ». En réalité, les deux qualificatifs sont équivalents,
car ils signifient la même chose. En hébreu, en effet, le verbe « kana »
veut dire « être jaloux, passionné »... Il est donc bien possible que ce
Simon, s'il n'appartient pas proprement au mouvement nationaliste des
zélotes, ait été au moins caractérisé par un zèle ardent pour l'identité
juive, donc pour Dieu, pour son peuple et pour la loi divine. S'il en est
bien ainsi, Simon se situe aux antipodes de Matthieu qui, au contraire, en
tant que publicain, exerçait une activité considérée comme totalement
impure. Un signe évident que Jésus appelle ses disciples et collaborateurs
dans les couches sociales et religieuses les plus diverses, sans aucun a
priori. Ce qui l'intéresse, ce sont les personnes et non les catégories
sociales ou les étiquettes !

      Et ce qui est beau, c'est que dans le groupe de ses disciples, tous,
bien que différents, coexistaient, surmontant les difficultés que l'on peut
imaginer : c'était Jésus lui-même qui était, en effet, la raison de leur
cohésion dans laquelle tous se retrouvaient unis. Cela constitue clairement
une leçon pour nous, souvent enclins à souligner les différences et
peut-être les oppositions, oubliant que, en Jésus Christ, nous est donnée
la force pour concilier nos conflits. Gardons aussi à l'esprit que le
groupe des Douze est la préfiguration de l'Église, en laquelle doivent
trouver place tous les charismes, tous les peuples et races, toutes les
qualités humaines, qui trouvent leur composition et leur unité dans la
communion avec Jésus.




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