23 octobre 2010

Evangile du jour

samedi 23 octobre 2010
Le samedi de la 29e semaine du temps ordinaire

St Jean de Capistran, Prêtre (1386-1456)



Commentaire du jour
Saint Cyprien : « Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir » : imiter la patience de Dieu

Les lectures du jour

Lc 13,1-9.
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que
Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de
plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel
sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants
de Jérusalem ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de la même manière. »
Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un
figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et
n'en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher
du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le
laisser épuiser le sol ? '
Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette
année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. ' »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
Les Bienfaits de la patience, 7 (trad. SC 291, p. 199 rev.)

« Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir » : imiter la patience de Dieu

      Frères bien-aimés, Jésus Christ, notre Seigneur et Dieu, ne s'est pas
contenté d'enseigner la patience par des paroles ; il l'a aussi montrée par
ses actes... A l'heure de la Passion et de la croix, que de sarcasmes
outrageants entendus avec patience, que de moqueries injurieuses endurées,
au point de recevoir des crachats, lui qui de sa propre salive avait ouvert
les yeux d'un aveugle (Jn 9,6)...; de se voir couronné d'épines, lui qui
couronne les martyrs de fleurs éternelles ; frappé au visage avec la paume
des mains, lui qui décerne les palmes véritables aux vainqueurs ; dépouillé
de son vêtement, lui qui revêt les autres de l'immortalité ; nourri de
fiel, lui qui donne une nourriture céleste ; abreuvé de vinaigre, lui qui
fait boire à la coupe du salut. Lui l'innocent, lui le juste, ou plutôt lui
l'innocence et la justice mêmes, est mis au rang des criminels ; de faux
témoignages écrasent la Vérité ; on juge celui qui doit juger ; la Parole
de Dieu est conduite au sacrifice en se taisant. Puis, alors que les astres
s'éclipsent, que les éléments se troublent, que la terre tremble..., il ne
parle pas, ne bouge pas, ne révèle pas sa majesté. Jusqu'à la fin il
supporte tout avec une constance inépuisable pour que la patience pleine et
parfaite trouve son achèvement dans le Christ.

      Après quoi, il accueille encore ses meurtriers, s'ils se
convertissent et reviennent à lui (cf Ac 3,19); grâce à sa patience..., il
ne ferme son Eglise à personne. Ces adversaires, les blasphémateurs, les
ennemis éternels de son nom, il ne les admet pas seulement au pardon s'ils
se repentent de leur faute, mais aussi à la récompense du Royaume des
cieux. Que pourrait-on citer de plus patient, de plus bienveillant
?  Celui-là même qui a versé le sang du Christ est vivifié par le sang du
Christ. Telle est la patience du Christ, et si elle n'était pas aussi
grande, l'Eglise ne posséderait pas l'apôtre Paul.




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