20 octobre 2010

Evangile du jour

mercredi 20 octobre 2010
Le mercredi de la 29e semaine du temps ordinaire

Ste Adeline, abbesse († 1125), Ste Irène de Tomar († 653)



Commentaire du jour
Bienheureux John Henry Newman : « Tenez-vous prêts »

Les lectures du jour

Lc 12,39-48.
Jésus disait à ses disciples : " Vous le savez bien : si le maître de
maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas
percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez
pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à
nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé
à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en
temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses
biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il
se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,

son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas
prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien
préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa
conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on
demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera
davantage.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
PPS, t. 6, n°17 « Waiting for Christ »

« Tenez-vous prêts »

      « Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui
garde ses vêtements » dit le Seigneur (Ap 16,15)... Quand le Christ dit que
sa venue est proche et pourtant qu'elle viendra subitement, de façon
inattendue, il dit que pour nous cette attente paraitra longue... Comment
se fait-il que le christianisme sans cesse défaille, et que pourtant il
dure ? Dieu seul le sait, lui qui le veut ainsi, c'est un fait ; et il n'y
a pas de paradoxe à affirmer que ce temps de l'Eglise a duré presque deux
mille ans, qu'il peut durer encore longtemps, et que cependant il marche
vers sa fin, qu'il peut même finir n'importe quel jour. Et le Seigneur veut
que nous restions tournés de tout notre être vers l'imminence de son retour
; il s'agit de vivre comme si ce qui peut arriver n'importe quand doit
arriver de nos jours.

      Avant la venue du Christ, le temps se déroulait autrement : le
Sauveur devait venir et apporter son achèvement ; la religion avançait vers
cet achèvement. Les révélations se succédaient...; le temps était mesuré
par la parole des prophètes, qui se succédaient... Le peuple de l'alliance
ne devait pas l'attendre tout de suite, mais après le séjour en Canaan et
la captivité en Egypte, après l'exode au désert, les juges et les rois, au
bout des délais fixés pour l'introduire en ce monde. Ces délais fixés
étaient reconnus, et les révélations successives comblaient ce temps
d'attente.

      Mais une fois le Christ venu, comme le Fils en sa propre maison, avec
son Evangile parfait, rien ne reste à achever, sinon le rassemblement de
ses saints. Aucune doctrine plus parfaite ne peut être dévoilé. La lumière
et la vie des hommes est apparue ; Christ est mort et ressuscité. Plus rien
ne reste à faire...; la fin des temps est donc arrivée. Aussi, bien qu'un
certain intervalle doive intervenir entre le premier et le dernier
avènement du Christ, désormais le temps ne compte plus... Il ne marche plus
vers la fin, il la côtoie plutôt sans cesse, toujours aussi près d'elle que
s'il tendait vers elle... Christ est donc toujours à nos portes, aussi
proche aujourd'hui qu'il y a dix-huit siècles, et pas plus proche qu'alors,
pas même plus proche que lorsqu'il viendra.




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