04 octobre 2010

Evangile du jour

lundi 04 octobre 2010
Le lundi de la 27e semaine du temps ordinaire

St François d'Assise, fondateur (1182-1226)



Commentaire du jour
Origène : « Va, et toi aussi, fais de même »

Les lectures du jour

Lc 10,25-37.
Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette
question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie
éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que
lis-tu ? »
L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton
cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton
prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la
vie. »
Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus :
« Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et
il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de
coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de
l'autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre
côté.
Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le
vit et fut saisi de pitié.
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ;
puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et
prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste,
en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras
dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. '
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé
entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté
envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de
même. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, prologue 2, 26-31 (trad. cf SC 375, p. 111s)

« Va, et toi aussi, fais de même »

      Il est écrit : « Aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de
Dieu » (1Jn 4,7) et peu après « Dieu est amour » (v. 8). Par là on montre à
la fois que Dieu lui-même est amour et que celui qui est de Dieu est amour.
Or, qui est de Dieu sinon celui qui dit : « Je suis sorti de Dieu et je
suis venu dans le monde » ? (Jn 16,28) Si Dieu le Père est amour, le Fils
aussi est amour...; le Père et le Fils sont un et ne diffèrent en rien.
Voilà pourquoi c'est à bon droit que le Christ, au même titre que Sagesse,
Puissance, Justice, Verbe, et Vérité est encore appelé Amour...

      Et parce que Dieu est amour et que le Fils qui est de Dieu est amour,
il exige en nous quelque chose de semblable à lui, en sorte que par cet
amour, cette charité, qui est dans le Christ Jésus..., nous soyons unis à
lui par une sorte de lien de parenté grâce à ce nom. Comme le disait Paul,
qui lui était uni : « Qui nous séparera de l'amour de Dieu qui est dans le
Christ Jésus notre Seigneur ? » (Rm 8,39)

      Or cet amour de charité estime que tout homme est notre prochain.
C'est pour cette raison que le Sauveur a repris un homme qui croyait que
l'âme juste n'est pas tenu d'observer les lois de la condition de prochain
envers tous... Il a composé la parabole qui dit : « Un homme tomba entre
les mains de brigands quand il descendait de Jérusalem à Jéricho ». Il
blâme le prêtre et le lévite, qui le voyant à demi-mort, sont passés outre,
mais il rend hommage au Samaritain qui a pratiqué la miséricorde. Et il
fait confirmer que ce dernier a été le prochain de l'homme blessé par la
réponse de celui même qui avait posé la question et lui dit : « Va, et fais
de même ». Par nature, en effet, nous sommes tous le prochain les uns des
autres, mais par les œuvres de charité, celui qui peut faire du bien se
fait le prochain de celui qui ne le peut pas. C'est pourquoi notre Sauveur
s'est fait notre prochain et n'est pas passé outre devant nous quand nous
gisions « à demi-morts » par suite des « blessures dues aux brigands ».




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