26 septembre 2010

Evangile du jour

dimanche 26 septembre 2010
Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

St Côme et St Damien, martyrs (c. 286), Ste Marie-Thérèse Couderc, vierge et fondatrice (1805-1885), au Canada : les Saints Martyrs canadiens



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : Reconnaître le Christ pauvre

Les lectures du jour

Lc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui
portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.

Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.

Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du
riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses
plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche
mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux
et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie
Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la
langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur
pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la
consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui
voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus,
on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare
dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas,
eux aussi, dans ce lieu de torture ! '
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les
écoutent ! ¦
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient
les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes,
quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront
pas convaincus. ' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°50, 3-4 (trad. bréviaire)

Reconnaître le Christ pauvre

      Tu veux honorer le Corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu'il est
nu. Ne l'honore pas ici, dans l'église, par des tissus de soie tandis que
tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements. Car celui
qui a dit : « Ceci est mon corps » (Mt 26,26), et qui l'a réalisé en le
disant, c'est lui qui a dit : « Vous m'avez vu avoir faim, et vous ne
m'avez pas donné à manger » et aussi : « Chaque fois que vous ne l'avez pas
fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait » (Mt
25,42.45). Ici le corps du Christ n'a pas besoin de vêtements, mais d'âmes
pures ; là-bas il a besoin de beaucoup de sollicitude... Dieu n'a pas
besoin de vases d'or mais d'âmes qui soient en or.

      Je ne vous dis pas cela pour vous empêcher de faire des donations
religieuses, mais je soutiens qu'en même temps, et même auparavant, on doit
faire l'aumône... Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit
chargée de vases d'or, tandis que lui-même meurt de faim ? Commence par
rassasier l'affamé et, avec ce qui te restera, tu orneras son autel. Tu
fais une coupe en or, et tu ne donnes pas « un verre d'eau fraîche » ? (Mt
10,42)... Pense qu'il s'agit aussi du Christ, lorsqu'il s'en va, errant,
étranger, sans abri ; et toi, qui as omis de l'accueillir, tu embellis le
pavé, les murs et les chapiteaux des colonnes, tu attaches les lampes par
des chaînes d'argent ; mais lui, tu ne veux même pas voir qu'il est
enchaîné dans une prison. Je ne dis pas cela pour t'empêcher de faire de
telles générosités, mais je t'exhorte à les accompagner ou plutôt à les
faire précéder par les autres actes de bienfaisance... Donc, lorsque tu
ornes l'église n'oublie pas ton frère en détresse, car il est un temple et
de tous le plus précieux.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: