10 septembre 2010

Evangile du jour

vendredi 10 septembre 2010
Le vendredi de la 23e semaine du temps ordinaire

St Nicolas de Tolentino, o.s.a. († 1310), Le "Grand Martyre du Japon" († 1622)



Commentaire du jour
Saint Augustin : La paille et la poutre

Les lectures du jour

Lc 6,39-42.
Jésus s'adressait à la foule en paraboles : « Un aveugle peut-il
guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un
trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien
formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre
qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la
paille qui est dans ton œil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est
dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton
œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil
de ton frère.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Explication du Sermon sur la montagne, 19 (trad. DDB 1978, p. 134)

La paille et la poutre

      « Comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton
œil, alors qu'il y a une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la
poutre de ton œil et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'œil
de ton frère », c'est-à-dire : Chasse d'abord loin de toi la haine :
ensuite tu pourras corriger celui que tu aimes. Et il dit justement
« hypocrite ». Tancer les vices doit être le propre d'hommes justes et
bienveillants. À le faire, les méchants usurpent un rôle ; ils font penser
aux comédiens qui cachent derrière un masque leur identité...

      Quand il nous faut blâmer ou corriger, veillons avec un souci
scrupuleux à poser la question : N'avons-nous jamais commis cette faute ;
en sommes-nous guéris ? Même si nous ne l'avons jamais commise,
rappelons-nous que nous sommes humains et que nous aurions pu la commettre.
Si par contre nous l'avons commise dans le passé, souvenons-nous de notre
fragilité pour que la bienveillance et non la haine nous dicte reproche ou
blâme. Que le coupable en devienne meilleur ou pire -- car le résultat est
incertain -- nous sommes du moins assurés que notre regard est demeuré pur.
Mais si dans notre introspection, nous découvrons en nous le même défaut
que nous prétendons reprendre, au lieu de le réprimander, pleurons avec le
coupable ; ne lui demandons pas de nous obéir mais de partager notre
effort.




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