04 septembre 2010

Evangile du jour

samedi 04 septembre 2010
Le samedi de la 22e semaine du temps ordinaire

Ste Rosalie, vierge et ermite (c. 1130 – 1170)



Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat »

Les lectures du jour

Lc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples
arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs
mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est
pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un
jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea,
et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission
d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du
sabbat. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Catéchisme de l'Église catholique
§ 2168-2173

« Le Fils de l'homme est maître du sabbat »

      Le troisième commandement du Décalogue rappelle la sainteté du
sabbat : « Le septième jour est un sabbat ; un repos complet consacré au
Seigneur » (Ex 31,15 ; cf 20,8).

      L'Écriture fait à ce propos mémoire de la création : « Car en six
jours le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y
trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi le Seigneur a
béni le jour du sabbat, il l'a sanctifié » (Ex 20,11).

      L'Écriture révèle encore dans le jour du Seigneur un mémorial de la
libération d'Israël de la servitude en Égypte : « Tu te souviendras que tu
as été esclave au pays d'Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait
sortir à main forte et à bras étendu. Voilà pourquoi le Seigneur ton Dieu
te commande de pratiquer le jour du sabbat » (Dt 5,15).

      Dieu a confié à Israël le sabbat pour qu'il le garde en signe de
l'alliance infrangible. Le sabbat est pour le Seigneur, saintement réservé
à la louange de Dieu, de son œuvre de création et de ses actions
salvifiques en faveur d'Israël...

      L'Évangile rapporte de nombreux incidents où Jésus est accusé de
violer la loi du sabbat. Mais jamais Jésus ne manque à la sainteté de ce
jour. Il en donne avec autorité l'interprétation authentique : « Le sabbat
a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2,27). Avec
compassion, le Christ s'autorise « le jour du sabbat, de faire du bien
plutôt que le mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer » (Mc 3,4). Le
sabbat est le jour du Seigneur des miséricordes et de l'honneur de Dieu.
« Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »




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