19 septembre 2010

Evangile du jour

dimanche 19 septembre 2010
Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire

St Janvier, évêque et martyr († 305), Ste Émilie de Rodat, fondatrice (1787-1852), Apparition de ND de La Salette



Commentaire du jour
Saint Basile : « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »

Les lectures du jour

Lc 16,1-13.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un
gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de
toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras
plus gérer mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la
gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force.
Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je
trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son
maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent
sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris
quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il
s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent
trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous
accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de
confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite
affaire est trompeur aussi dans une grande.
Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous
confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le
vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le
premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et
méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et
l'Argent. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Basile (v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Homélie 14, sur l'amour des pauvres, § 23-25 ; PG 35,887 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 2, p. 161 rev.)

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »

      Tu dois savoir d'où vient pour toi l'existence, le souffle,
l'intelligence et ce qu'il y a de plus précieux, la connaissance de Dieu,
d'où vient l'espérance du Royaume de cieux et celle de contempler la gloire
que tu vois aujourd'hui de manière obscure, comme dans un miroir, mais que
tu verras demain dans toute sa pureté et son éclat (1Co 13,12). D'où vient
que tu sois fils de Dieu, héritier avec le Christ (Rm 8,16-17) et, j'oserai
dire, que tu sois toi-même un dieu ? D'où vient tout cela et par qui ?

      Ou encore, pour parler de choses moins importantes, celles qui se
voient : qui t'a donné de voir la beauté du ciel, la course du soleil, le
cycle de la lune, les étoiles innombrables et, en tout cela, l'harmonie et
l'ordre qui les conduisent ?... Qui t'a donné la pluie, l'agriculture, les
aliments, les arts, les lois, la cité, une vie civilisée, des relations
familières avec tes semblables ?

      N'est-ce pas de Celui qui, avant toute chose et en retour de tous ses
dons, te demande d'aimer les hommes ?... Alors que lui, notre Dieu et notre
Seigneur, n'a pas honte d'être appelé notre Père, allons-nous renier nos
frères ? Non, mes frères et mes amis, ne soyons pas des gérants malhonnêtes
des biens qui nous sont confiés.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: