27 septembre 2009

Evangile du jour

dimanche 27 septembre 2009
Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

St Vincent de Paul, prêtre et fondateur (+ 1660)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...ne restera pas sans récompense »

Les lectures du jour

Mc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un
chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher,
car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon
nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au
Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que
tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne,
là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié
dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne
dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,

là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
3e Sermon sur le psaume 36 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 1005 rev.)

« Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ...ne restera pas sans récompense »

      Donne les biens de ce monde et reçois les biens éternels. Donne la
terre et reçois le ciel. Mais à qui donner ?... Écoute l'Écriture te dire
comment prêter au Seigneur lui-même : « Celui-là prête au Seigneur, qui a
pitié du pauvre » (Pr 19,17). Assurément Dieu n'a pas besoin de toi ; mais
un autre en a besoin. Ce que tu donnes à l'un, un autre le reçoit. Car le
pauvre n'a pas de quoi te rendre ; il le voudrait, mais il ne trouve rien ;
seule demeure en lui sa volonté bienveillante de prier pour toi. Mais quand
un pauvre prie pour toi, c'est comme s'il disait à Dieu : « Seigneur, j'ai
reçu un prêt, sois ma caution ». Dès lors, si le pauvre auquel tu as
affaire est insolvable, il a un bon garant, car Dieu te dit : « Donne avec
assurance, c'est moi le répondant... C'est moi qui rendrai, c'est moi qui
reçois, c'est à moi que tu donnes ».

      Crois-tu que Dieu te dise : « C'est moi qui reçois, c'est à moi que
tu donnes » ? Oui, assurément, si le Christ est Dieu, et là il n'y a pas de
doute. Car il a dit : « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ». Et
comme on lui demande : « Quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim ? »,
il veut montrer qu'il est réellement le garant des pauvres, qu'il répond
pour tous ses membres... Il déclare : « Ce que vous avez fait au plus petit
de mes disciples, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35s).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


----------------------------------------------------
Cher Abonné, chère Abonnée,
Ces derniers temps les envois quotidiens sont fortement perturbés par des
problèmes techniques provenant de notre serveur et beaucoup parmi vous
n'ont pas reçu leur envoi quotidien. Nos informaticiens y travaillent mais
le problème n'est pas encore résolu.
En cas de non réception, vous trouverez les lectures, commentaires et
hagiographies directement sur notre site :
http://www.levangileauquotidien.org/
Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément occasionné
--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: