04 septembre 2009

Evangile du jour

vendredi 04 septembre 2009
Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire

Ste Rosalie, vierge et ermite (environ 1130 – 1170), Bse. Rose de Viterbe, vierge (+ 1258)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Pendant que l'Epoux est avec eux »

Les lectures du jour

Lc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font
des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples
mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la
noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils
jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un
vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura
déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera
pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le
vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront
perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le
vieux qui est bon. ' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur la première lettre de saint Jean, I, 2 (trad. SC 75, p. 115)

« Pendant que l'Epoux est avec eux »

      « Nous l'avons vu, écrit saint Jean, et nous en sommes les témoins »
(1Jn 1,2). Où l'ont-ils vu ? Dans sa manifestation. Qu'est-ce à dire, dans
sa manifestation ? Sous le soleil, autrement dit dans cette lumière
visible. Mais comment aurait-on pu voir sous le soleil celui qui a fait le
soleil, s'il n'avait « dressé sa tente sous le soleil et, semblable à
l'époux qui sort de sa couche, ne s'était élancé comme un vaillant pour
courir sa carrière » ? (Ps 18,6 Vulg) Il est avant le soleil, celui qui a
fait le soleil, il est avant l'étoile du matin, avant tous les astres,
avant tous les anges, vrai Créateur, car « tout a été fait par lui et sans
lui rien n'a été fait » (Jn 1,3). Voulant se faire voir à nos yeux de chair
qui voient le soleil, il a dressé sa tente sous le soleil, c'est-à-dire a
montré sa chair en se manifestant dans cette lumière terrestre, et la
couche de cet époux a été le sein de la Vierge.

      Car en ce sein virginal, ils se sont unis tous les deux, l'époux et
l'épouse, le Verbe époux et la chair épouse. Comme il est écrit : « Ils
seront deux en une seule chair » (Gn 2,24 Vulg) ; et le Seigneur dit dans
l'Évangile : « Voilà pourquoi désormais ils ne sont plus deux, mais une
seule chair » (Mt 19,6). Isaïe exprime au mieux comment ces deux ne font
qu'un lorsque, parlant au nom du Christ, il dit : « Comme un époux, il m'a
couronné du diadème, et comme une épouse, il m'a parée de bijoux » (61,10).
Un seul semble parler, et il se donne à la fois pour l'époux et pour
l'épouse ; ils ne sont pas deux, mais une seule chair, car « le Verbe s'est
fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14). A cette chair se joint
l'Église, et c'est le Christ total, tête et corps (Ep 1,22).




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