02 septembre 2009

Evangile du jour

mercredi 02 septembre 2009
Le mercredi de la 22e semaine du temps ordinaire

BBx Martyrs de Septembre, (+ 1792)



Commentaire du jour
Saint Eucher : « Il sortit et se retira dans un endroit désert »

Les lectures du jour

Lc 4,38-44.
En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de
Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa
faveur.
Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la
malade. A l'instant même, elle se leva, et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de
diverses maladies les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun
d'eux, les guérissait.
Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant : « Tu es
le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les interpellait vivement et leur
interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'il était le Messie.
Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les
foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le
retenaient pour l'empêcher de les quitter.
Mais il leur dit : « Il faut que j'aille aussi dans les autres villes pour
leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c'est pour cela que
j'ai été envoyé. »
Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne
Nouvelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Eucher (? - v. 450), évêque de Lyon
L'Éloge du désert (trad. Soeur Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 2, p. 109)

« Il sortit et se retira dans un endroit désert »

      Ne peut-on raisonnablement avancer que le désert est le temple sans
bornes de notre Dieu ? Car celui qui habite dans le silence doit
certainement se plaire dans les lieux retirés. C'est là que souvent il
s'est manifesté à ses saints ; c'est à la faveur de la solitude qu'il a
daigné rencontrer les hommes.

      C'est dans le désert que Moïse, la face inondée de lumière, voit
Dieu... Là, il est admis à converser familièrement avec le Seigneur ; il
échange parole contre parole ; il s'entretient avec le Maître du ciel ainsi
que l'homme a coutume de s'entretenir avec son semblable. Là, il reçoit le
bâton puissant en prodiges ; et après être venu au désert comme pasteur de
brebis, il quitte le désert en pasteur de peuples (Ex 3; 33,11; 34).

      De la même manière, le peuple de Dieu, quand il doit être libéré
d'Égypte et délivré des oeuvres terrestres, ne gagne-t-il pas des lieux
écartés, ne se réfugie-t-il pas dans les solitudes ? Oui, c'est dans le
désert qu'il va approcher ce Dieu qui l'a arraché à la servitude... Et le
Seigneur se faisait le chef de son peuple en guidant ses pas à travers le
désert. Sur la route, de jour et de nuit, il déployait une colonne, flamme
ardente ou nuée rayonnante, signe venu du ciel... Les enfants d'Israël
obtinrent donc de voir le trône de Dieu et d'entendre sa voix, tandis
qu'ils vivaient dans les solitudes du désert...

      Faut-il ajouter qu'ils ne parviennent à la terre de leurs désirs
qu'après avoir séjourné au désert ? Pour que le peuple entre un jour en
possession d'une contrée où coulaient le lait et le miel, il lui a fallu
d'abord passer par des lieux arides et incultes. C'est toujours par des
campements au désert que l'on s'achemine vers la véritable patrie. Qu'il
habite une terre inhabitable, celui qui veut « voir les biens du Seigneur
dans la terre des vivants » (Ps 26,13). Qu'il soit l'hôte du désert, celui
qui veut devenir le citoyen des cieux.




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