19 septembre 2009

Evangile du jour

samedi 19 septembre 2009
Le samedi de la 24e semaine du temps ordinaire

Ste Emilie de Rodat, fondatrice (+ 1852), Apparition de ND de La Salette



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende »

Les lectures du jour

Lc 8,4-15.
Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on
venait vers Jésus, il dit en parabole :
« Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est
tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel
ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce
qu'il n'avait pas d'humidité.
Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces
l'ont étouffé.
Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté
du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a
des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole.
Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du
royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se
réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans
comprendre.
Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le
démon survient et il enlève de leur coeur la Parole, pour les empêcher de
croire et d'être sauvés.
Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la
Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un
moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui
sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs
de la vie, et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la
Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit
par leur persévérance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Eglise
Sermon n° 44 sur St Matthieu  ; PG 57, 467 (trad. Véricel, L'Evangile commenté, p. 140)

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende »

      Si la semence sèche, ce n'est pas à cause de la chaleur. Jésus n'a
pas dit qu'elle a séché à cause de la chaleur, mais « faute de racine ». Si
la parole est étouffée, cela ne vient pas des épines, mais de ceux qui les
ont laissé pousser en liberté. Avec de la volonté, tu peux les empêcher de
pousser, tu peux faire de la richesse un usage convenable. C'est pour cela
que le Sauveur parle non du « monde » mais du « souci du monde », non de «
la richesse » mais de la « séduction de la richesse ». N'accusons donc pas
les choses elles-mêmes, mais la corruption de notre conscience...

      Ce n'est pas le cultivateur, tu le vois, ce n'est pas la semence,
c'est la terre où elle est reçue qui explique tout, c'est-à-dire les
dispositions de notre coeur. Là aussi la bonté de Dieu pour l'homme est
immense, puisque, loin d'exiger une même mesure de vertu, il accueille les
premiers, ne repousse pas les seconds et donne une place aux troisièmes...


      Il faut donc d'abord écouter la Parole avec attention, puis la garder
fidèlement en mémoire, puis être plein de courage, puis mépriser la
richesse et se délivrer de l'amour de tous les biens du monde. Si Jésus met
l'attention pour la Parole au premier rang et avant toutes les autres
conditions, c'est qu'elle est la condition nécessaire. « Comment croire
sans d'abord l'entendre ? » (Rm, 10,14) Et nous aussi, si nous ne faisons
pas attention à ce qui nous est dit, nous ne connaîtrons pas les devoirs à
remplir. Après seulement viennent le courage et le mépris des biens du
monde. Pour mettre à profit ces leçons, fortifions-nous de toute façon :
soyons attentifs à la Parole, poussons profondément nos racines et
débarrassons-nous de tout le souci du monde.




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