09 janvier 2008

Evangile du jour

mercredi 09 janvier 2008
Mercredi du temps de Noël après l'Epiphanie

Saint Julien et Sainte Basilisse (+ 309), Bse Alix Leclerc (1576-1622)



Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI] : « Voyant qu'ils se débattaient avec les rames…, il vient à eux vers la fin de la nuit »

Les lectures du jour

Mc 6,45-52.
Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus obligea ses disciples à monter
dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant
que lui-même renvoyait la foule.
Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à
terre.
Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était
contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et
il allait les dépasser.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un
fantôme et ils se mirent à pousser des cris,
car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur
parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes
ils étaient complètement bouleversés de stupeur,
car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur
coeur était aveuglé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
Der Gott Jesu Christi (trad. Le Dieu de Jésus Christ, Fayard 1977, p.82)

« Voyant qu'ils se débattaient avec les rames…, il vient à eux vers la fin de la nuit »

Les apôtres traversent le lac. Jésus seul est à terre, tandis qu'ils
s'épuisent à ramer sans pouvoir avancer, car le vent est contraire. Jésus
prie et dans sa prière il les voit s'efforcer à avancer. Il vient donc à
leur rencontre. Il est clair que ce texte est rempli de symboles
ecclésiologiques : les apôtres sur la mer et contre le vent, et le Seigneur
auprès du Père. Mais ce qui est déterminant c'est que dans sa prière,
lorsqu'il est « auprès du Père », il n'est pas absent ; bien au contraire,
en priant il les voit. Quand Jésus est auprès du Père, il est présent à
l'Eglise. Le problème de l'avènement final du Christ est ici approfondi et
transformé de manière trinitaire : Jésus voit l'Eglise dans le Père et, par
la puissance du Père et par la force de son dialogue avec lui, il est
présent auprès d'elle. C'est justement ce dialogue avec le Père lorsqu'il «
est sur la montagne » qui le rend présent, et inversement. L'Eglise est
pour ainsi dire objet de l'entretien entre le Père et le Fils, donc
elle-même ancrée dans la vie trinitaire.




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