04 janvier 2008

Evangile du jour

vendredi 04 janvier 2008
Férie du temps de Noël (4 janv.)

Sainte Angèle de Foligno (+ 1309), Saint Odilon de Cluny (962-1048)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Jésus posa son regard sur lui et dit : ' Tu t'appelleras Képha ' (ce qui veut dire : Pierre) »

Les lectures du jour

Jn 1,35-42.
Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses
disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau
de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que
cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où
demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent
où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers
quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient
entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le
Messie (autrement dit : le Christ).
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu
es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire :
pierre).


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (vers 345-407), évêque d'Antioche puis de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur St Jean, n° 19

« Jésus posa son regard sur lui et dit : ' Tu t'appelleras Képha ' (ce qui veut dire : Pierre) »

      « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras désormais Céphas,
c'est-à-dire Pierre »… Voilà le nom que le Christ donne à Simon. Quant à
Jacques et son frère, il les appellera « Fils du tonnerre » (Mc 3,17).
Pourquoi ces changements de nom ? Pour montrer que lui, Jésus, est le même
que celui qui avait établi l'ancienne alliance, qui avait déjà changé le
nom d'Abram en Abraham, celui de Saraï en Sara, et celui de Jacob en Israël
(Gn 17,5s;32,29). Il avait aussi donné leur nom à plusieurs personnes au
moment de leur naissance : Isaac, Samson, les enfants d'Isaïe et d'Osée…

      Aujourd'hui, nous avons un nom bien supérieur à tous les autres ;
c'est le nom de « chrétien » -- le nom qui fait de nous enfants de Dieu,
amis de Dieu, un même corps avec lui. Y a-t-il un autre nom qui pourrait
plus nous rendre ardents dans les vertus, nous remplir de zèle, nous
pousser à faire le bien ? Gardons-nous bien de faire quoi que ce soit
d'indigne de ce nom si grand et si beau, lié au nom de Jésus Christ
lui-même. Ceux qui portent le nom d'un grand chef militaire ou d'un
personnage illustre se considèrent honorés et font tout pour en rester
dignes. Combien plus, nous qui tirons notre nom non d'un général ou d'un
prince de cette terre, ni même d'un ange, mais du roi des anges, combien
plus devons-nous être prêts à tout perdre, même notre vie, pour l'honneur
de ce saint nom ?




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