16 janvier 2008

Evangile du jour

mercredi 16 janvier 2008
Le mercredi de la 1re semaine du temps ordinaire

Saint Marcel (+310), Saint Honorat (+ 429), Bienheureuse Stéphanie Quinzani (+1530)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Dans un endroit désert, il priait »

Les lectures du jour

Mc 1,29-39.
En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla
chez Simon et André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus
attendre, on parle à Jésus de la malade.
Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre
la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades,
et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et
il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un
endroit désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que
je suis sorti. »
Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs
synagogues, et chassant les esprits mauvais.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Discours sur le psaume 85, CCL 30, 1176

« Dans un endroit désert, il priait »

Dieu n'aurait pas pu faire aux hommes un plus grand don que son
Verbe, sa Parole, par qui il a créé toutes choses. Il l'a fait leur chef,
c'est-à-dire leur tête, et d'eux il fait ses membres (Ep 5,23.30), pour que
lui il soit à la fois Fils de Dieu et Fils de l'homme : un seul Dieu avec
le Père, un seul homme avec les hommes. Il nous a fait ce don pour qu'en
parlant à Dieu dans la prière nous ne séparions pas de lui son Fils, et
pour qu'en priant, le corps du Fils ne se sépare pas de son chef -- pour
que ce soit l'unique sauveur de son corps, notre Seigneur Jésus Christ,
Fils de Dieu, qui en même temps prie pour nous, prie en nous et est prié
par nous. Il prie pour nous comme notre prêtre, il prie en nous comme
notre chef, la tête du corps, il est prié par nous comme notre Dieu.
Reconnaissons donc nos paroles en lui et ses paroles en nous... Il n'a pas
hésité à s'unir à nous. Toute la création lui est assujettie parce que
toute la création a été faite par lui : « Au commencement était le Verbe,
la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était
Dieu. Par lui, tout s'est fait et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait
sans lui » (Jn 1,1s)... Mais par la suite, si dans les Ecritures nous
entendons la voix du même Christ gémissant, priant, confessant, n'hésitons
pas à lui attribuer ces paroles. Que nous contemplions celui « qui était
dans la condition de Dieu » prendre « la condition de serviteur, se faire
semblable aux hommes et s'abaisser, en devenant obéissant jusqu'à mourir »
(Ph 2,6s). Que nous l'entendions, suspendu sur la croix, faire sienne la
prière d'un psaume... Nous prions le Christ donc dans sa condition de Dieu,
et lui il prie dans sa condition de serviteur ; d'un côté, le Créateur, de
l'autre, un homme uni à la création, formant un seul homme avec nous -- la
tête et le corps. Nous le prions donc, et nous prions par lui et en lui.




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