07 janvier 2008

Evangile du jour

lundi 07 janvier 2008
Lundi du temps de Noël après l'Epiphanie

Saint Raymond de Peñafort (+ 1275), Lucien d'Antioche (+ 312)



Commentaire du jour
Odes de Salomon : « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »

Les lectures du jour

Mt 4,12-17.23-25.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du
lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays au-delà du
Jourdain,Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière
s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car
le Royaume des cieux est tout proche. »
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues,
proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute
infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui
souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes :
possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de
Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Odes de Salomon (texte chrétien hébraïque du début du 2e siècle)
N° 15 (trad. DDB 1981, p.35)

« Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »

Comme le soleil est la joie de ceux qui recherchent son jour,ainsi ma joie
c'est le Seigneur,car il est mon soleil.Ses rayons m'ont redressé,sa
lumière a dissipé toute ténèbre de mon visage.Grâce à lui j'ai acquis des
yeux,et j'ai vu son jour saint ;j'ai eu des oreilleset j'ai entendu sa
vérité ;j'ai eu la pensée de la scienceet par son moyen je me suis
réjoui.J'ai abandonné la route de l'erreur,je suis allé vers lui,et j'en ai
reçu généreusement le salut.Il m'a donné, selon sa bienveillance,et sa
beauté m'a façonné.En son nom, j'ai revêtu l'incorruptibilité,j'ai
abandonné la corruption par sa grâce.La mortalité a disparu de devant mon
visage,le séjour des morts a été anéanti par ma parole,une vie immortelle
est montée en la terre du Seigneur.Elle a été révélée à ses croyantset
accordée sans réserveà tous ceux qui se confient en lui.Alléluia !




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Féconde Mère du Rédempteur, vous qui êtes la Porte du ciel sans cesse
ouverte et l'Etoile de la mer, secourez ce peuple qui tombe, mais qui
désire se relever. Au grand étonnement de la nature, vous avez donné
naissance à votre divin Auteur. Vierge dans la conception, Vierge après
l'enfantement, vous à qui Gabriel adresse le salut, daignez prendre pitié
des pauvres pécheurs.

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: