03 janvier 2008

Evangile du jour

jeudi 03 janvier 2008
Férie du temps de Noël (3 janv.)

Sainte Geneviève (422-512), Le Saint Nom de Jésus



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] : « L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Les lectures du jour

Jn 1,29-34.
Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : «
Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place
devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est
pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel
comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a
dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est
celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.'
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, co-patronne de l'Europe
Les Noces de l'Agneau, 14/9/1940 (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 260)

« L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Dans l'Apocalypse, l'apôtre Jean écrit : « Voici ce que j'ai vu : en
face du trône…il y avait un Agneau, il se tenait debout et il était comme
immolé » (Ap 5,6). Tandis qu'il contemplait cette vision, un souvenir
demeurait encore bien vivant en lui : celui du jour inoubliable où, au bord
du Jourdain, Jean le Baptiste avait désigné Jésus comme « l'Agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde »… Mais pourquoi le Seigneur lui-même
avait-il choisi l'agneau pour être son symbole par excellence ? Pourquoi se
montrait-il encore sous cette apparence sur le trône éternel de la gloire ?
Parce qu'il était innocent comme un agneau et humble comme un agneau, et
parce qu'il était venu pour « se laisser mener à l'abattoir comme un agneau
» (Is 53,7). Cela aussi l'apôtre Jean l'avait contemplé, quand le Seigneur
s'était laissé lier les mains au jardin des Oliviers et s'était laissé
clouer sur la croix au Golgotha. Là, au Golgotha, le vrai sacrifice de la
réconciliation avait été accompli. Les anciens sacrifices en avaient perdu
leur force et, comme l'ancien sacerdoce, ils ont cessé bientôt lorsque le
Temple a été détruit. Tout cela Jean l'avait vécu. C'est pourquoi il ne
s'est pas étonné de voir l'Agneau sur le trône… Comme l'Agneau devait
être tué pour être élevé sur le trône de la gloire, ainsi pour tous ceux
qui sont choisis pour « le repas de noce de l'Agneau » (Ap 19,9) le chemin
vers la gloire passe par la souffrance et par la croix. Ceux qui veulent
s'unir à l'Agneau doivent se laisser fixer avec lui à la croix. Tous ceux
qui sont marqués du sang de l'Agneau (cf Ex 12,7) y sont appelés, et ce
sont tous les baptisés. Mais tous ne comprennent pas l'appel et tous ne le
suivent pas.




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ouverte et l'Etoile de la mer, secourez ce peuple qui tombe, mais qui
désire se relever. Au grand étonnement de la nature, vous avez donné
naissance à votre divin Auteur. Vierge dans la conception, Vierge après
l'enfantement, vous à qui Gabriel adresse le salut, daignez prendre pitié
des pauvres pécheurs.

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