22 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 22 juin 2007
Le vendredi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Saint Thomas More (+ 1535), Saint Paulin de Nole, évêque (+ 431)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Faites-vous des trésors dans le ciel »

Les lectures du jour

Mt 6,19-23.
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille
les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne
dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton
corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les
ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres
y aura-t-il !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 123

« Faites-vous des trésors dans le ciel »

Toi, qu'es-tu ? riche ou pauvre ? Beaucoup me disent : je suis
pauvre, et ils disent vrai. Je vois des pauvres qui possèdent quelque chose
; j'en vois qui sont complètement indigents. Mais en voici un chez qui
abondent l'or et l'argent -- oh ! s'il savait combien il est pauvre ! Il le
reconnaîtra s'il regarde le pauvre qui est près de lui. D'ailleurs quelle
que soit ton opulence, toi qui es riche, tu n'es qu'un mendiant à la porte
de Dieu. Voici l'heure de la prière… Tu fais des demandes ; la demande
n'est-elle pas un aveu de ta pauvreté ? En effet, tu dis : « Donne-nous
aujourd'hui notre pain de ce jour ». Toi donc qui demandes ton pain
quotidien, es-tu riche ou pauvre ? Et pourtant le Christ ne craint pas de
te dire : « Donne-moi ce que je t'ai donné. De fait, qu'as-tu apporté en
venant en ce monde ? Tout ce que tu as trouvé dans la création, c'est moi
qui l'ai créé. Tu n'as rien apporté, tu n'emporteras rien. Pourquoi ne me
donnes-tu pas de ce qui est mien ? Tu es dans l'abondance et le pauvre dans
le besoin, mais remontez au commencement de votre existence : tous deux
vous êtes nés complètement nus. Même toi, tu es né nu. Ensuite tu as trouvé
ici-bas de grands biens ; mais aurais-tu par hasard apporté quelque chose
avec toi ? Je demande donc ce que j'ai donné ; donne et je te rendrai.
« Tu m'as eu pour bienfaiteur ; rends-moi ton débiteur, à un taux élevé… Tu
me donnes peu, je te rendrai beaucoup. Tu me donnes les biens de ce monde,
je te rendrai les trésors du ciel. Tu me donnes des richesses temporelles,
je t'établirai sur des possessions éternelles. Je te rendrai à toi, quand
j'aurai pris possession de toi ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: