08 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 08 juin 2007
Le vendredi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Médard de Noyon, évêque (+ 560)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « Son nom est Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16)

Les lectures du jour

Mc 12,35-37.
Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes
peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a
dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes
ennemis sous tes pieds !' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était
nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Eglise
Catéchèse baptismale 10, 2-5 ; PG 33, 662s (trad. Bouvet/Orval)

« Son nom est Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16)

      Si quelqu'un veut honorer Dieu, qu'il se prosterne devant son Fils.
Sans cela, le Père n'accepte pas d'être adoré. Du haut du ciel, le Père a
fait entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai
mis ma complaisance » (Mt 3,17). Le Père s'est complu dans le Fils...qui
est appelé « Seigneur » (Lc 2,11), non pas abusivement comme les seigneurs
humains, mais bien parce que la seigneurie lui appartient naturellement de
toute éternité...

      Tout en demeurant lui-même et en gardant vraiment la gloire immuable
de son état de Fils, il s'ajuste néanmoins à nos faiblesses, comme un très
habile médecin et un maître compatissant. Il a fait cela alors qu'il était
réellement Seigneur, alors que son pouvoir n'était pas dû à un avancement,
mais que la gloire de la seigneurie était à lui par nature. Il n'était pas
seigneur à notre manière, mais qu'il était Seigneur en toute vérité,
exerçant la seigneurie avec le consentement du Père sur ses propres
créatures. Nous autres, en effet, nous avons maîtrise sur des hommes qui
sont nos égaux en dignité comme en souffrance, souvent même sur des aînés.
En notre Seigneur Jésus Christ, au contraire, la seigneurie n'est pas de
cette sorte : il est d'abord Créateur, ensuite Seigneur. Il a tout créé
selon la volonté du Père, ensuite il exerce sa seigneurie sur ce qui
n'existe que par lui.





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