09 juin 2007

Evangile du jour

samedi 09 juin 2007
Le samedi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Bse Anna-Maria Taïgi (+ 1837), Saint Ephrem (+ 373)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »

Les lectures du jour

Mc 12,38-44.
Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent
à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places
publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les
dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils
seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et
regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens
riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre
veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son
indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.95)

« Ils ont donné de leur superflu, mais elle, de son indigence »

Il faut donner ce qui vous coûte quelque chose. Il ne suffit pas de
donner seulement ce dont vous pouvez vous passer mais aussi ce dont vous ne
pouvez ni ne voulez vous passer, des choses auxquelles vous êtes attaché.
Votre don devient alors un sacrifice qui aura du prix aux yeux de Dieu...
C'est ce que j'appelle l'amour en action. Tous les jours, je vois grandir
cet amour, chez des enfants, des hommes et des femmes. Un jour je
descendais la rue ; un mendiant vint vers moi et me dit: « Mère Teresa,
tout le monde te fait des cadeaux ; moi aussi, je veux te donner quelque
chose. Aujourd'hui, je n'ai reçu que vingt-neuf centimes pour toute la
journée et je veux te les donner. » Je réfléchis un moment ; si je prends
ces vingt-neuf centimes (qui ne valent pratiquement rien), il risque de
n'avoir rien à manger ce soir, et si je ne les prends pas, je lui ferai de
la peine. Alors j'ai tendu les mains et j'ai pris l'argent. Jamais sur
aucun visage, je n'ai vu autant de joie que sur celui de cet homme,
tellement heureux d'avoir pu faire un don à Mère Teresa ! C'était un énorme
sacrifice pour lui, qui avait mendié toute la journée au soleil cette somme
dérisoire dont on ne pouvait rien faire. Mais c'était merveilleux aussi,
car ces piécettes auxquelles il renonçait devenaient une fortune,
puisqu'elles étaient données avec tant d'amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: