10 juin 2007

Evangile du jour

dimanche 10 juin 2007
Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité

La Fête-Dieu ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Saint Landry (Mort vers 660)



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : « Le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu » (Séquence de la fête)

Les lectures du jour

Lc 9,11-17.
La foule s'en aperçut et le suivit. Il leur fit bon accueil ; il leur
parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.
Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent
: « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes
des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans
un endroit désert. »
Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : «
Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller
nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »
Il y avait bien cinq mille hommes.Jésus dit à ses disciples : « Faites-les
asseoir par groupes de cinquante. »
Ils obéirent et firent asseoir tout le monde.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au
ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils
distribuent à tout le monde.
Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient :
cela remplit douze paniers.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Prières

« Le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu » (Séquence de la fête)

      Dieu tout-puissant et éternel, voici que je m'approche du sacrement
de ton Fils unique notre Seigneur Jésus Christ. Malade, je viens au médecin
dont dépend ma vie ; souillé, à la source de la miséricorde ; aveugle, au
foyer de la lumière éternelle ; pauvre et dépourvu de tout, au maître du
ciel et de la terre.

      J'implore donc ton immense, ton inépuisable générosité, afin que tu
daignes guérir mes infirmités, laver mes souillures, illuminer mon
aveuglement, combler mon indigence, couvrir ma nudité ; et qu'ainsi je
puisse recevoir le pain des anges (Ps 77,25), le Roi des rois, le Seigneur
des seigneurs (1Tm 6,15), avec tout le respect et l'humilité, toute la
contrition et la dévotion, toute la pureté et la foi, toute la fermeté de
propos et la droiture d'intention que requiert le salut de mon âme.

      Donne-moi, je t'en prie, de ne pas recevoir simplement le sacrement
du Corps et du Sang du Seigneur, mais bien toute la force et l'efficacité
du sacrement. Dieu plein de douceur, donne-moi de si bien recevoir le Corps
de ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, ce corps matériel qu'il a
reçu de la Vierge Marie, que je mérite d'être incorporé à son Corps
mystique et compté parmi ses membres.

      Père plein d'amour, accorde-moi que ce Fils bien-aimé que je
m'apprête à recevoir maintenant sous le voile qui convient à mon état de
voyageur, je puisse un jour le contempler à visage découvert et pour
l'éternité, lui qui, étant Dieu, vit et règne avec toi dans l'unité du
Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: