15 juin 2007

Evangile du jour

vendredi 15 juin 2007
Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Sainte Germaine Cousin (+ 1601)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean XXIII : « Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue »

Les lectures du jour

Lc 15,3-7.
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les
quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui
est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit :
'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était
perdue !'
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un
seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes
qui n'ont pas besoin de conversion.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean XXIII (1881-1963), pape
Journal de l'âme, 1901-1903 (trad. Cerf, 1964, p. 242 )

« Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue »

Je sens que mon Jésus se fait toujours plus proche de moi. Il a
permis ces jours-ci que je tombe à la mer et que je me noie dans la
considération de ma misère et de mon orgueil, pour me faire comprendre à
quel point j'ai besoin de lui. Au moment où je risque d'être submergé,
Jésus, marchant sur les eaux, vient à ma rencontre en souriant pour me
sauver. Je voudrais lui dire avec Pierre : « Éloignez-vous de moi,
Seigneur, car je suis un pécheur » (Lc 5,8), mais je suis devancé par la
tendresse de son coeur et par la douceur de ses paroles : « N'aie pas peur
» (Lc 5,10). Oh! je ne crains plus rien à côté de vous ! Je repose
tout contre vous ; pareil à la brebis perdue, j'entends les battements de
votre coeur ; Jésus, je suis à vous une fois de plus, à vous pour toujours.
Avec vous je suis vraiment grand ; sans vous je ne suis qu'un faible
roseau, mais appuyé à vous je suis une colonne. Je ne dois jamais oublier
ma misère, non pour trembler sans cesse, mais pour que, malgré mon humilité
et ma confusion, je m'approche de votre coeur avec toujours plus de
confiance, car ma misère est le trône de votre miséricorde et de votre
amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: