05 juin 2007

Evangile du jour

mardi 05 juin 2007
Le mardi de la 9e semaine du Temps Ordinaire

Saint Boniface, évêque et martyr (+ 754)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : « De qui est cette image ? »

Les lectures du jour

Mc 12,13-17.
On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège
en le faisant parler,
et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours
vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de
différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. Est-il
permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? Devons-nous payer, oui
ou non ? »
Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me
mettre à l'épreuve ? Faites-moi voir une pièce d'argent. »
Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui
sont-elles ? ¦ De l'empereur César », répondent-ils.
Jésus leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui
est à Dieu. » Et ils étaient remplis d'étonnement à son sujet.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Poésies, n° 8 « Alma, buscarte has en mí » (trad. OC Seuil 1995, p. 1241)

« De qui est cette image ? »

Ame, cherche-toi en moi,Et moi, cherche-moi en toi.L'amour a si bien
réussi,Ame, à te reproduire en moi,Que même le plus grand peintreNe
saurait, avec autant d'art,Dessiner une telle image.Par l'amour, tu fus
créée,Belle, très belle, et c'est pourquoiPeinte dans mes entrailles,Si tu
te perdais, mon aimée,Tu devrais te chercher en moi.Car je sais que tu
trouverasAu fond de mon coeur ton portrait,Peint de façon si
ressemblanteQue, te voyant, tu te réjouirasDe te voir, si bellement
peinte.Si par hasard, tu ne savaisEn quel endroit me trouver, moi,Ne t'en
va pas de-ci de-là, Mais, si tu veux me trouver,Cherche-moi en toi.Puisque
tu es mon logis,Tu es ma maison, ma demeure,Aussi j'appelle à tout
instant,Si je trouve fermée,La porte de ta pensée.Hors de toi, ne me
cherche pas,Parce que, pour me trouver, moi,Il suffit que tu m'appelles ;Et
à toi j'irai sans tarder,Et moi, cherche-moi en toi.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: