26 décembre 2011

Evangile du jour

lundi 26 décembre 2011
Fête de Saint Etienne, premier martyr

St Étienne, premier martyr (Ier s.)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché »

Les lectures du jour

Mt 10,17-22.


Jésus disait à ses disciples : " Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie pour le Vendredi saint « La Croix et le larron » (trad. Année en fêtes, Migne 2000, p. 285)

« Seigneur, ne leur compte pas ce péché »

      Imitons notre Seigneur, et prions pour nos ennemis... Il était
crucifié et priait en même temps son Père en faveur de ceux qui le
crucifiaient. Mais comment pourrais-je imiter le Seigneur, peut-on se
demander ? Si tu le veux, tu le peux. Si tu n'étais pas capable de le
faire, comment aurait-il pu dire : « Prenez exemple sur moi, car je suis
doux et humble de cœur » ? (Mt 11,29)...

      Si tu as du mal à imiter le Seigneur, imite du moins celui qui est
aussi son serviteur, son diacre. Je veux parler d'Étienne. Lui en effet, a
imité le Seigneur. De même que le Christ au milieu de ceux qui le
crucifiaient, sans tenir compte de la croix, sans tenir compte de sa propre
situation, implorait le Père en faveur de ses bourreaux (Lc 23,34), de même
le serviteur, entouré de ceux qui le lapidaient, assailli par tous, accablé
de volées de pierres, sans tenir compte des souffrances qu'elles lui
causaient, disait : « Seigneur, ne fais pas retomber sur eux cette faute »
(Ac 7,60). Tu vois comment parlait le Fils et comment prie le serviteur ?
Le premier dit : « Père, pardonne-leur cette faute : ils ne savent pas ce
qu'ils font » et le second dit : « Seigneur, ne leur retiens pas cette
faute ». D'ailleurs, pour qu'on réalise mieux avec quelle ardeur il priait,
il ne priait pas simplement debout, sous les coups des pierres, mais c'est
à genoux qu'il a parlé avec conviction et compassion...

      Le Christ dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils
font ». Étienne s'écrie : « Seigneur, ne leur retiens pas cette faute ».
Paul dit à son tour : « J'offre ce sacrifice pour mes frères, mes proches
selon la race » (cf Rm 9,3). Moïse dit : « Si tu voulais bien pardonner
leur faute, sinon efface-moi du Livre que tu as écrit » (Ex 32,32). David
dit : « Que ta main retombe sur moi et sur ma famille » (2S 24,17)... Quel
pardon pensons-nous pouvoir obtenir si nous faisons le contraire de ce qui
nous est demandé et prions contre nos ennemis, alors que le Seigneur
lui-même et ses serviteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament nous
exhortent à prier en leur faveur ?




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: