14 décembre 2011

Evangile du jour

mercredi 14 décembre 2011
Le mercredi de la 3e semaine de l'Avent

St Jean de la Croix, docteur de l'Église († 1591) - Mémoire,  Ste Odile (VIIème siècle)



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres »

Les lectures du jour

Lc 7,18-23.


Jean Baptiste appela deux de ses disciples
et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Dives in Misericordia » § 3 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres »

Devant ses compatriotes à Nazareth le Christ se réfère aux paroles du
prophète Isaïe : « L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a
consacré par l'onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a
envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la
vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du
Seigneur » (Lc 4,18-19)... Par ses faits et ses paroles, le Christ rend le
Père présent parmi les hommes. Il est hautement significatif que ces hommes
soient surtout les pauvres, qui n'ont pas de moyens de subsistance, ceux
qui sont privés de la liberté, les aveugles qui ne voient pas la beauté de
la création, ceux qui vivent dans l'affliction du cœur ou qui souffrent à
cause de l'injustice sociale, et enfin les pécheurs. C'est surtout à
l'égard de ces hommes-là que le Messie devient un signe particulièrement
lisible du fait que Dieu est amour ; il devient un signe du Père...

Il est révélateur que Jésus, lorsque les messagers envoyés par Jean
Baptiste le rejoignirent pour lui demander : « Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? », se soit référé au témoignage par
lequel il avait inauguré son enseignement à Nazareth et leur ait répondu :
« Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles
voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds
entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux
pauvres », et qu'il ait ensuite conclu : « et heureux celui qui ne sera pas
scandalisé à mon sujet ».

Jésus a révélé, surtout par son style de vie et ses actions, comment
l'amour est présent dans le monde où nous vivons, l'amour actif, l'amour
qui s'adresse à l'homme et embrasse tout ce qui forme son humanité. Cet
amour se remarque surtout au contact de la souffrance, de l'injustice, de
la pauvreté, au contact de toute la condition humaine historique..., le
caractère limité et fragile de l'homme, aussi bien physiquement que
moralement. Or la manière dont l'amour se manifeste et son domaine sont,
dans le langage biblique, appelés « miséricorde ». Ainsi le Christ révèle
Dieu qui est Père, qui est amour, comme saint Jean le dira dans sa première
lettre (4,16) ; il révèle Dieu « riche en miséricorde » (Ep 2,4).




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