19 décembre 2011

Evangile du jour

lundi 19 décembre 2011
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (19 déc.)

Bx Urbain V, pape (+ 1370),  Sts Martyrs du Tonkin (+ 1838)



Commentaire du jour
Saint Maxime de Turin : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue »

Les lectures du jour

Lc 1,5-25.


Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth.
Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
CC Sermon 5 ; PL 57, 863 (trad. coll. Pères dans la foi n°65, Migne 1996, p. 164 rev.)

« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue »

      C'est la prière et non le désir sexuel qui a fait concevoir Jean
Baptiste. Le sein d'Élisabeth avait passé l'âge de donner la vie, son corps
avait perdu l'espoir de concevoir ; malgré ces conditions de désespérance,
la prière de Zacharie a permis à ce corps vieilli de germer encore : la
grâce et non la nature a conçu Jean. Il ne pouvait être que saint, ce fils
dont la naissance provient moins de l'étreinte que de la prière.

Cependant nous ne devons pas nous étonner que Jean ait mérité une
naissance si glorieuse. La naissance du précurseur du Christ, de celui qui
lui ouvre la voie, devait présenter une ressemblance avec celle du Seigneur
notre Sauveur. Si donc le Seigneur est né d'une vierge, Jean a été conçu
par une femme âgée et stérile... Nous n'en admirons pas moins Élisabeth qui
a conçu dans sa vieillesse, tout comme Marie a enfanté dans la virginité.

      Il y a là, je pense, un symbole : Jean représentait l'Ancien
Testament, il est né du sang déjà refroidi d'une vieille femme, tandis que
le Seigneur, qui annonce la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux, est le
fruit d'une jeunesse pleine de sève. Marie, consciente de sa virginité,
admire l'enfant lové dans ses entrailles. Élisabeth, consciente de sa
vieillesse, rougit de son ventre alourdi par sa grossesse ; l'évangéliste
dit, en effet : « Elle se tenait cachée cinq mois durant ». Il nous faut
admirer aussi que le même archange Gabriel annonce les deux naissances : il
apporte une consolation à Zacharie, qui reste incrédule ; il vient
encourager Marie, qu'il trouve confiante (Lc 1,26s). Le premier, pour avoir
douté, a perdu sa voix ; la deuxième, pour avoir cru aussitôt, a conçu le
Verbe Sauveur.




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