07 décembre 2011

Evangile du jour

mercredi 07 décembre 2011
Le mercredi de la 2e semaine de l'Avent

St Ambroise de Milan, évêque et docteur de l'Église († 397) - Mémoire,  Sts Sabin, Exupérance, Marcel, Vénustien et comp., martyrs († 303)



Commentaire du jour
Pierre de Celle : L'Agneau de Dieu, doux et humble de cœur

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pierre de Celle (v. 1115–1183), moine puis évêque
3ème sermon pour l'Avent (trad. cf Guéranger, L'Année liturgique, 2e merc Avent)

L'Agneau de Dieu, doux et humble de cœur

      Seigneur, envoie-nous l'Agneau ; c'est l'agneau qu'il nous faut et
non le lion (Ap 5,5-6). L'agneau qui ne s'irrite pas et dont la douceur ne
se trouble jamais ; l'agneau qui nous donnera sa laine blanche comme la
neige pour réchauffer en nous ce qui est froid, pour couvrir ce qui en nous
est nu ; l'agneau qui nous donnera sa chair à manger de peur que nous ne
périssions de faiblesse sur le chemin (Jn 6,51; Mt 15,32).

      Envoie-le plein de sagesse, car dans sa prudence divine il vaincra
l'esprit orgueilleux ; envoie-le plein de force, car il est dit que le «
Seigneur est fort et puissant dans le combat » (Ps 23,8) ; envoie-le plein
de douceur, car « il descendra comme la rosée sur la toison » (Ps 71,6
Vulg) ; envoie-le comme une victime, car il doit être vendu et immolé pour
notre rachat (Mt 26,15; Jn 19,36; Ex 12,46) ; envoie-le, non pour
exterminer les pécheurs, car il doit « venir les appeler et non les justes
» (Mt 9,13) ; envoie-le enfin « digne de recevoir la puissance et la
divinité, digne de délier les sept sceaux du livre scellé » (Ap 4,11; 5,9),
c'est-à-dire le mystère inexprimable de l'Incarnation.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: