09 décembre 2011

Evangile du jour

vendredi 09 décembre 2011
Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

St Pierre Fourier, fondateur († 1640),  St François Fasani,o.f.m. (1681-1742)



Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori : Répondre aux appels de Dieu, pour accueillir le Sauveur

Les lectures du jour

Mt 11,16-19.


Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres :
'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
1er Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 38)

Répondre aux appels de Dieu, pour accueillir le Sauveur

      « Feu toujours brûlant, dirons-nous avec Saint Augustin, enflamme nos
âmes. » Verbe incarné, tu t'es fait homme pour allumer dans nos cœurs le
feu de l'amour divin : comment as-tu pu rencontrer en nous tant
d'ingratitude ? Tu n'as rien épargné pour te faire aimer ; tu es allé
jusqu'à sacrifier ton sang et ta vie. D'où vient que les hommes demeurent
insensibles à tant de bienfaits ? Peut-être les ignorent-ils ? Non, ils
connaissent, ils croient que, par amour pour eux, tu es venu du ciel
revêtir la chair humaine et te charger de leurs misères ; ils savent que,
par amour pour eux, tu as voulu mener une vie de souffrances continuelles
et subir une mort ignominieuse. Après cela, comment expliquer qu'ils vivent
dans un oubli complet de ta bonté extrême ? Ils aiment leurs parents, ils
aiment leurs amis, ils aiment les bêtes même...; c'est envers toi seulement
qu'ils sont sans amour et sans reconnaissance ! Mais que dis-je ? En
accusant les autres d'ingratitude, je me condamne moi-même, puisque ma
conduite envers toi a été pire que la leur. Toutefois, ta miséricorde me
rend le courage ; je sais qu'elle m'a supporté si longtemps, afin de me
pardonner et de m'embraser de ton amour, à la seule condition que je
veuille me repentir et t'aimer.

      Oui, mon Dieu, je veux me repentir... ; je veux t'aimer de tout mon
cœur. Je vois bien que mon cœur...t'a délaissé pour aimer les choses de ce
monde ; mais je vois aussi que, malgré cette trahison, tu le réclames
encore. C'est pourquoi, de toute la force de ma volonté, je te le consacre
et te le donne. Daigne donc l'enflammer tout entier de ton saint amour ;
fais que désormais il n'aime plus autre chose que toi... Je t'aime, mon
Jésus ; je t'aime, mon souverain Bien ! Je t'aime, unique amour de mon âme.

      Marie, ma mère, tu es « la mère du bel amour » (Si 24,24 Vulg),
obtiens-moi la grâce d'aimer mon Dieu ; c'est de toi que je l'espère.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: