11 décembre 2011

Evangile du jour

dimanche 11 décembre 2011
Troisième Dimanche de l'Avent

Ste Maravillas de Jesús (1891-1974),  St Damase, pape (+ 384)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi »

Les lectures du jour

Jn 1,6-8.19-28.


Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean.
Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, certains des envoyés étaient des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas :
c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n°7 (trad. Le Barroux rev.)

« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi »

      « Moi, je baptise dans l'eau ; mais au milieu de vous se trouve
quelqu'un que vous ne connaissez pas. » Ce n'est pas dans l'esprit, mais
dans l'eau que Jean baptise. Impuissant à pardonner les péchés, il lave par
l'eau le corps des baptisés, mais ne lave pas l'esprit par le pardon.
Pourquoi donc baptise-t-il, s'il ne remet pas les péchés par son baptême ?
Pourquoi, sinon pour rester dans son rôle de précurseur ? De même qu'en
naissant, il avait précédé le Seigneur qui allait naître, il précédait
aussi, en baptisant, le Seigneur qui allait baptiser. Précurseur du Christ
par sa prédication, il le devenait également en donnant un baptême qui
était l'image du sacrement à venir.

      Jean a annoncé un mystère lorsqu'il a déclaré que le Christ se tenait
au milieu des hommes et qu'il ne leur était pas connu, puisque le Seigneur,
quand il s'est montré dans la chair, était à la fois visible en son corps
et invisible en sa majesté. Et Jean ajoute : « Celui qui vient après moi a
passé devant moi » (Jn 1,15)...; il explique les causes de la supériorité
du Christ lorsqu'il précise : « Car il était avant moi », comme pour dire
clairement : « S'il l'emporte sur moi, alors qu'il est né après moi, c'est
que le temps de sa naissance ne le resserre pas dans des limites. Né d'une
mère dans le temps, il est engendré par le Père hors du temps ».

      Jean manifeste quel humble respect il lui doit, en poursuivant : « Je
ne suis pas digne de dénouer la courroie de sa sandale ». Il était de
coutume chez les anciens que si quelqu'un refusait d'épouser une jeune
fille qui lui était promise, il dénouait la sandale de celui à qui il
revenait d'être son époux. Or le Christ ne s'est-il pas manifesté comme
l'Époux de la sainte Église ?... Mais parce que les hommes ont pensé que
Jean était le Christ -- ce que Jean lui-même nie -- il se déclare indigne
de dénouer la courroie de sa sandale. C'est comme s'il disait clairement...
: « Je ne m'arroge pas à tort le nom d'époux » (cf Jn 3,29).




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