15 décembre 2011

Evangile du jour

jeudi 15 décembre 2011
Le jeudi de la 3e semaine de l''Avent

Ste Virginie Centurione Bracelli, fondatrice († 1651),  Ste Ninon, vierge (4ème s.)



Commentaire du jour
Saint Ephrem : « Et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui »

Les lectures du jour

Lc 7,24-30.


Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois.
Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète !
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean.
Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Commentaire du Diatessaron, 9, 7-13 ; SC 121 (trad. SC p. 174s rev.)

« Et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui »

      « Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean. » Si tous les
saints, ces hommes justes, forts et sages étaient réunis et habitaient en
un seul homme, ils ne pourraient pas égaler Jean Baptiste..., dont il a été
déclaré qu'il dépasse les hommes de beaucoup et qu'il appartient aux
catégories des anges (Mc 1,2 grec; Ml 3,1 hebr).

      « Mais celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus
grand que lui »... Par ce qu'il a dit de la grandeur de Jean, notre
Seigneur a voulu nous annoncer l'abondante miséricorde de Dieu et sa
générosité envers ses élus. Si grand et si célèbre que soit Jean, c'est
moins que ce que sera le plus petit du Royaume, comme le dit l'apôtre Paul
: « Notre connaissance est partielle... Quand viendra l'achèvement, ce qui
est partiel disparaîtra » (1Co 13,9-10). Jean est grand, lui qui a dit par
pressentiment : « Voici l'agneau de Dieu » (Jn 1,29), mais cette grandeur,
comparée à la gloire qui doit être révélée à ceux qui en seront trouvés
dignes, n'est qu'un mince avant-goût. En d'autres termes, toutes les choses
grandes et admirables d'ici-bas, comparées aux béatitudes de l'au-delà,
apparaissent dans leur petitesse et leur néant...

      Jean a été trouvé digne des grands dons d'ici-bas : la prophétie, le
sacerdoce (cf Lc 1,5) et la justice... Jean est plus grand que Moïse et les
prophètes, mais la Loi ancienne a besoin du Nouveau Testament, puisque
celui qui est plus grand que les prophètes a dit au Seigneur : « J'ai
besoin de me faire baptiser par toi » (Mt 3,14). Jean est également grand,
parce que sa conception a été annoncée par un ange, parce que sa naissance
a été entourée de miracles, parce qu'il a annoncé Celui qui donne la vie,
parce qu'il a baptisé pour la rémission des péchés... Moïse a conduit le
peule jusqu'au Jourdain et la Loi a conduit le genre humain jusqu'au
baptême de Jean. Mais « si parmi les hommes, aucun n'est plus grand que
Jean », le précurseur du Seigneur, combien plus grands seront ceux à qui
notre Seigneur a lavé les pieds et insufflé son Esprit ? (Jn 13,4; 20,22).




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