27 novembre 2007

Evangile du jour

mardi 27 novembre 2007
Le mardi de la 34e semaine du temps ordinaire

Saint Maxime de Lérins (vers 460), Saint Séverin (VIème siècle)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « De grands signes dans le ciel »

Les lectures du jour

Lc 21,5-11.
Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons
des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre
sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le
signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup
viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est
tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez
pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la
fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre
royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de
peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands
signes dans le ciel.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem, docteur de l'Église
Catéchèse baptismale 15 (trad. Eds. Soleil Levant 1962, p. 285s rev.)

« De grands signes dans le ciel »

      Le Seigneur viendra des cieux sur les nuées, lui qui est monté sur
les nuées (Ac 1,9). C'est en effet lui qui a dit : « Et ils verront le Fils
de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire »
(Mt 24,30). Mais quel sera le signe véritable de son avènement, de crainte
que les puissances ennemies n'osent nous égarer en le simulant ? « Et alors
paraîtra, dit-il, le signe du Fils de l'homme dans le ciel » (Mt 24,30). Or
le signe véridique et propre du Christ est la croix. Le signe d'une croix
lumineuse précède le roi, désignant celui qui a d'abord été crucifié, afin
qu'à cette vue ceux qui l'avaient d'abord percé de clous et entouré
d'embûches se frappent la poitrine (Za 12,10) en disant : « Voici celui qui
a été souffleté, celui dont le visage a reçu les crachats, celui qu'on
avait entouré de chaînes, celui que jadis on avait humilié sur la croix. »
« Où fuir la face de ta colère ? » diront-ils (Ap 6,16). Et entourés des
armées angéliques, ils ne trouveront nulle part de refuge.

      Pour les ennemis de la croix, la crainte sera le signe ; mais la joie
pour ses amis qui auront cru en elle ou l'auront prêchée ou auront souffert
pour elle. Qui donc aura alors le bonheur d'être trouvé l'ami du Christ ?
Il ne dédaignera pas ses serviteurs, ce roi glorieux qu'entoure la garde
des anges et qui siège sur le même trône que le Père. Car pour que les élus
ne soient pas confondus avec les ennemis, « il enverra ses anges avec la
grande trompette, et des quatre vents ils rassembleront les élus » (Mt
24,31). Il n'a pas oublié Lot dans son isolement (Gn 19,15;Lc 17,28) ;
comment oublierait-il la foule des justes ? « Venez les bénis de mon Père »
(Mt 25,34), dira-t-il à ceux qui seront transportés sur les chars des nuées
et que les anges auront rassemblés.




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