24 novembre 2007

Evangile du jour

samedi 24 novembre 2007
Le samedi de la 33e semaine du temps ordinaire

Saint André Dung-Lac et ses compagnons (Morts entre 1745 et 1862)



Commentaire du jour
Théodore de Mopsueste : Naître à la nouvelle création

Les lectures du jour

Lc 20,27-40.
Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection -
vinrent trouver Jésus,
et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un
homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve
pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils
moururent sans laisser d'enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse,
puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la
résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont
fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait
comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur :
le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet
pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien
parlé. »
Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Théodore de Mopsueste (?-428), évêque et théologien
Commentaires sur St Jean, livre 2, ; CSCO 116, p. 55 (trad. Orval rev.)

Naître à la nouvelle création

      « Baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous
avons été baptisés. Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans
la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire
du Père, nous vivions aussi dans une vie nouvelle. Si, par une mort
semblable à la sienne, nous sommes devenus un seul être avec lui, nous le
serons aussi par une résurrection semblable à la sienne » (Rm 6,3-5). Saint
Paul nous montre ainsi clairement que notre nouvelle naissance par le
baptême est le symbole de notre résurrection après la mort. Celle-ci se
réalisera pour nous par la puissance de l'Esprit, selon cette parole : « Ce
qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est
impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est
plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est
puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un
corps spirituel » (1Co 15,42s). Ce qui signifie : de même qu'ici-bas notre
corps, tant que l'âme est présente, jouit de la vie visible, de même alors
il recevra la vie éternelle et incorruptible par la puissance de l'Esprit.

      Il en est ainsi de la naissance qui nous est donnée au baptême et qui
est le symbole de notre résurrection : nous y recevons la grâce par le même
Esprit, mais avec mesure et à la manière d'un gage. Nous la recevrons en
plénitude quand nous ressusciterons réellement et que l'incorruptibilité
nous sera effectivment communiquée. C'est pourquoi, lorsque l'apôtre Paul
parle de la vie future, il veut rassurer ses auditeurs par ces mots : « Non
seulement la création, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit,
nous gémissons en nous-mêmes, attendant la rédemption de notre corps » (Rm
8,23). Car si nous avons reçu dès à présent les prémices de la grâce, nous
attendons de l'accueillir en plénitude quand nous sera donné le bonheur de
la résurrection.




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