10 novembre 2007

Evangile du jour

samedi 10 novembre 2007
Le samedi de la 31e semaine du temps ordinaire

Saint Léon le Grand (+ 461)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres »

Les lectures du jour

Lc 16,9-15.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur,
afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les
demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de
confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite
affaire est trompeur aussi dans une grande.
Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous
confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le
vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le
premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et
méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
»
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils
ricanaient à son sujet.
Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des
justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos coeurs, car ce qui est
prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape, docteur de l'Église
Morales sur Job, 34 (trad. Soleil Levant 1964 rev.)

« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres »

Vouloir mettre son espoir et sa confiance en des biens passagers,
c'est vouloir poser des fondations dans une eau courante. Tout passe ; Dieu
demeure. S'attacher au transitoire c'est se détacher du permanent. Qui
donc, emporté par les tourbillons agités d'un rapide, peut demeurer fixe à
sa place dans ce torrent bouillonnant ? Si donc on veut refuser d'être
emporté par le courant, il faut fuir tout ce qui coule ; sinon l'objet de
notre amour nous contraindra à en arriver à ce que l'on veut précisément
éviter. Celui qui s'accroche à des biens transitoires sera sûrement
entraîné là où dérivent ces choses auxquelles il s'accroche. La
première chose à faire donc est de se garder d'aimer les biens matériels ;
la seconde, de ne pas mettre toute sa confiance dans ceux de ces biens qui
nous sont confiés pour en user et non pour en jouir. L'âme attachée à des
biens qui ne font que passer perd très vite sa propre stabilité. Le courant
de la vie actuelle entraîne celui qu'il porte, et c'est une illusion folle,
pour celui qu'emporte ce courant de vouloir s'y tenir debout.




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