28 avril 2011

Evangile du jour

jeudi 28 avril 2011
Le jeudi de Pâques

Jeudi de Pâques
Ste Jeanne Beretta Molla (1922-1962),  St Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre (+ 1716)



Commentaire du jour
Saint Ignace d'Antioche : « Voyez mes mains et mes pieds... Touchez-moi »

Les lectures du jour

Lc 24,35-48.

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre à l'église de Smyrne (trad. Quéré, Les Pères apostoliques, p. 145 rev. ; cf bréviaire)

« Voyez mes mains et mes pieds... Touchez-moi »

      Je rends grâces à Jésus Christ notre Dieu de vous avoir inspiré une
telle sagesse. J'ai découvert que vous étiez unis dans une foi
inébranlable, cloués corps et âme, si je puis dire, à la croix du Seigneur
Jésus Christ, affermis par son sang dans l'amour, entièrement convaincus
que notre Seigneur est véritablement « issu de David selon la chair » (Rm
1,3), fils de Dieu par la volonté et la puissance divines ; véritablement
né d'une vierge, baptisé par Jean « afin d'accomplir toute justice » (Mt
3,15) ; véritablement percé de clous pour nous en sa chair sous Ponce
Pilate et Hérode le tétrarque. Et c'est au fruit de la croix, à sa divine
et bienheureuse Passion, que nous devons d'exister. Car par sa résurrection
il « lève son étendard » (Is 5,26) sur les siècles à venir, afin de choisir
ses saints et ses fidèles parmi juifs et païens et de les réunir en un seul
corps, celui de son Église (Ep 2,16).

      Il a accepté toutes ces souffrances pour nous, pour notre salut. Et
il a véritablement souffert, comme véritablement il s'est ressuscité. Et sa
Passion n'a pas été, ainsi que le prétendent quelques mécréants, une simple
apparence... Pour moi, je sais et je crois que même après sa résurrection,
Jésus était dans la chair. Lorsqu'il est venu auprès de Pierre et de ses
compagnons, il leur a dit : « Prenez, touchez-moi et voyez, je ne suis pas
un fantôme sans corps ». Aussitôt ils l'ont touché et ils ont cru. Cette
étroite communion à sa chair et à son esprit les a aidés à braver la mort
et à se montrer plus forts qu'elle. Après la résurrection, Jésus a mangé et
bu avec eux, comme un être de chair, alors qu'il était devenu un seul
esprit avec le Père. Je vous rappelle ces vérités, mes bien-aimés, tout en
sachant que c'est là aussi votre profession de foi.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: