14 avril 2011

Evangile du jour

jeudi 14 avril 2011
Le jeudi de la 5e semaine de Carême

St Pierre Gonzalez (1190-1246)



Commentaire du jour
Saint Irénée de Lyon : « Abraham a vu mon jour, et il a été dans la joie »

Les lectures du jour

Jn 8,51-59.

Jésus disait aux Juifs : " Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. '
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu,
alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.
Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies IV, 5-7 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 146 ; cf SC 100)

« Abraham a vu mon jour, et il a été dans la joie »

Comme Abraham était prophète, il voyait dans l'Esprit le jour de la
venue du Seigneur et le dessein de sa Passion, par laquelle lui-même et
tous ceux qui comme lui croiraient en Dieu seraient sauvés. Et il a
tressailli d'une grande joie. Le Seigneur n'était donc pas inconnu
d'Abraham, puisque celui-ci a désiré voir son jour... Il a désiré voir ce
jour afin de pouvoir lui aussi embrasser le Christ, et l'ayant vu de façon
prophétique par l'Esprit, il a exulté.

C'est pourquoi Syméon, qui était de sa postérité, accomplissait la
joie du patriarche et disait : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux
laisser s'en aller ton serviteur en paix selon ta promesse ; car mes yeux
ont vu ton salut que tu prépares à la face des peuples »... Et Élisabeth a
dit [selon certains manuscrits]: « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit
exulte en Dieu mon Sauveur ». L'exultation d'Abraham descendait de la sorte
sur ceux qui veillaient, qui voyaient le Christ et qui croyaient en lui. Et
de ses enfants, cette exultation remontait vers Abraham...

C'est donc à bon droit que le Seigneur lui rendait témoignage en
disant : « Abraham votre Père a exulté à la pensée de voir mon jour : il
l'a vu et il s'est réjoui ». Et ce n'est pas seulement à propos d'Abraham
qu'il a dit cela, mais de tous ceux qui, depuis le commencement, ont acquis
la connaissance de Dieu et ont prophétisé la venue du Christ. Car ils ont
reçu cette révélation de la part du Fils lui-même, ce Fils qui dans ces
temps qui sont les derniers s'est fait visible et palpable et a conversé
avec les hommes pour susciter à partir des pierres des fils d'Abraham et
rendre sa postérité semblable aux étoiles du ciel.

(Références bibliques : Gn 17,17; Lc 2,29s; Lc 1,46; He 1,2; Ba 4,38; Mt
3,9; Gn 15,5)         




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: