09 avril 2011

Evangile du jour

samedi 09 avril 2011
Le samedi de la 4e semaine de Carême

Ste Waudru (+ c. 688)



Commentaire du jour
Jean-Paul II : « C'est lui le Messie »

Les lectures du jour

Jn 7,40-53.

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : " C'est vraiment lui, le grand Prophète!"
D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ?
L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit :
« Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils rentrèrent chacun chez soi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean-Paul II
Encyclique « Dives in misericordia », 7 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« C'est lui le Messie »

La signification véritable de la miséricorde ne consiste pas
seulement dans le regard tourné vers le mal, fût-il chargé de
compassion...: la miséricorde se manifeste quand elle...tire le bien de
toutes les formes de mal qui existent dans le monde et dans l'homme. Ainsi
entendue, elle constitue le contenu fondamental du message messianique du
Christ... [Ce] message et l'activité du Christ parmi les hommes
s'accomplissent avec la croix et la résurrection... La dimension divine de
la rédemption nous dévoile...la profondeur de l'amour qui ne recule pas
devant l'extraordinaire sacrifice du Fils pour satisfaire la fidélité du
Créateur et Père à l'égard des hommes... Les événements du Vendredi
Saint, et auparavant encore la prière à Gethsémani, introduisent un
changement fondamental dans tout le déroulement de la révélation de l'amour
et de la miséricorde de Dieu, dans la mission messianique du Christ. Celui
qui « est passé en faisant le bien et en rendant la santé », « en
guérissant toute maladie et toute langueur » (Ac 10,38; Mt 9,35), semble
maintenant être lui-même digne de la plus grande miséricorde, et faire
appel à la miséricorde, quand il est arrêté, outragé, condamné, flagellé,
couronné d'épines, quand il est cloué à la croix et expire dans des
tourments atroces. C'est à ce moment-là qu'il est particulièrement digne de
la miséricorde des hommes qu'il a comblés de bienfaits, et il ne la reçoit
pas. Même ceux qui lui sont les plus proches ne savent pas le protéger et
l'arracher aux mains des oppresseurs. Dans cette étape finale de la
fonction messianique, s'accomplissent dans le Christ les paroles des
prophètes, et surtout celles d'Isaïe, au sujet du Serviteur du Seigneur : «
Dans ses blessures, nous trouvons la guérison » (53,5)... « Celui qui
n'avait pas connu le péché, Dieu l'a fait péché pour nous », écrira saint
Paul (2Co 5,21), résumant en peu de mots toute la profondeur du mystère de
la croix et en même temps la dimension divine de la réalité de la
rédemption. Or cette rédemption est la révélation ultime et définitive de
la sainteté de Dieu, qui est la plénitude absolue de la perfection.




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