12 avril 2011

Evangile du jour

mardi 12 avril 2011
Le mardi de la 5e semaine de Carême

St Sabas le Goth, martyr (334-372),  St Jules Ier, pape (+ 352)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Les lectures du jour

Jn 8,21-30.

Jésus disait aux Juifs : " Je m'en vais; vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller."
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu'il dit : 'Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller' ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire.
J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné.
Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Catéchèses baptismales, n° 3, 16s (trad. bréviaire rev. ; cf SC 50 bis, p. 160s)

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

      Veux-tu savoir quelle force est cachée dans le sang du Christ ? Vois
d'où il a commencé à couler et d'où il a pris sa source : il descend de la
croix, du côté du Seigneur. Comme Jésus déjà mort, dit l'Évangile, était
encore sur la croix, le soldat s'approcha, « lui ouvrit le côté d'un coup
de sa lance et il en jaillit de l'eau et du sang » (Jn 19,33-34). Cette eau
était le symbole du baptême, et le sang, celui des mystères
eucharistiques... C'est donc le soldat qui lui a ouvert le côté ; il a
percé la muraille du temple saint ; et moi, j'ai trouvé ce trésor et j'en
ai fait ma richesse...

      « Et il jaillit de son côté de l'eau et du sang. » Ne passe pas avec
indifférence auprès du mystère... J'ai dit que cette eau et ce sang étaient
le symbole du baptême et des mystères eucharistiques. Or, l'Église est née
de ces deux sacrements : par ce bain de la renaissance et de la rénovation
dans l'Esprit, par le baptême donc, et par les mystères. Or, les signes du
baptême et des mystères sont issus du côté. Par conséquent le Christ a
formé l'Église à partir de son côté, comme il a formé Ève à partir du côté
d'Adam (Gn 2,22).

      C'est pourquoi Paul dit : « Nous sommes de sa chair et de ses os »
(cf Ac 17,29; Gn 2,23), désignant par là le côté du Seigneur. De même en
effet que le Seigneur a pris de la chair dans le côté d'Adam pour former la
femme, ainsi le Christ nous a donné le sang et l'eau de son côté pour
former l'Église. Et de même qu'alors il a pris de la chair du côté d'Adam
pendant l'extase de son sommeil, ainsi maintenant il nous a donné le sang
et l'eau après sa mort..., car désormais la mort n'est plus qu'un sommeil.
Vous avez vu comment le Christ s'est uni son épouse ? Vous avez vu quel
aliment il nous donne à tous ? C'est de ce même aliment que nous sommes nés
et que nous sommes nourris. Ainsi que la femme engendre de son propre sang
et nourrit de son lait ses enfants, de même le Christ nourrit constamment
de son sang ceux qu'il a engendrés.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: