23 avril 2011

Evangile du jour

samedi 23 avril 2011
Le samedi saint - Dimanche de Pâques : Veillée Pascale

St Georges, martyr (280-303)



Commentaire du jour
Saint Chromace d'Aquilée : La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)

Les lectures du jour

Mt 28,1-10.

Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus.
Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus.
Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.
Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait.
Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! ' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Chromace d'Aquilée (?-407), évêque
1er Sermon pour la Grande Nuit Pascale (trad. SC 154, p. 260s rev.)

La nuit où le Seigneur a veillé pour faire sortir son peuple d'Égypte (Ex 12,42)

Toutes les veillées que l'on célèbre en l'honneur du Seigneur sont
agréables à Dieu et agréées de lui, mais cette veille-ci est au-dessus de
toutes les autres. C'est pourquoi cette nuit porte tout particulièrement le
titre de « veillée du Seigneur ». Nous lisons en effet : « C'est la veillée
du Seigneur, que tous les fils d'Israël doivent observer » (Ex 12,42).
Cette nuit porte bien son titre parce que le Seigneur s'est éveillé vivant
afin que nous ne restions pas endormis dans la mort. En effet, il a
souffert pour nous le sommeil de la mort par le mystère de sa Passion ;
mais ce sommeil du Seigneur est devenu la veillée du monde entier, parce
que la mort du Christ a chassé loin de nous le sommeil de la mort
éternelle. Il le déclare lui-même par le prophète : « J'ai dormi et je me
suis réveillé, et mon sommeil a été doux » (Ps 3,6; Jr 31,26). Ce sommeil
du Christ, qui nous a rappelés de l'amertume de la mort à la douceur de la
vie, n'a pu être que doux. Salomon a écrit : « Je dors, mais mon cœur
veille » (Ct 5,2). Ces paroles manifestent, de toute évidence, le mystère
de la divinité et de la chair du Seigneur. Il a dormi selon la chair, mais
sa divinité veillait, car la divinité ne pouvait pas dormir...: « Il ne
dort ni ne sommeille celui qui garde Israël » (Ps 120,4)... Il a dormi
selon la chair, mais sa divinité visitait les enfers pour en tirer l'homme
qui y était retenu captif ; notre Seigneur et Sauveur a voulu visiter tous
les lieux pour faire miséricorde à tous. Il est descendu du ciel sur la
terre pour visiter le monde ; il est descendu encore de la terre aux enfers
pour porter la lumière à ceux qui y étaient captifs, selon la parole du
prophète : « Vous qui êtes assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort,
la lumière s'est levée sur vous » (Is 9,1). C'est pourquoi, les anges
dans le ciel, les hommes sur la terre, et les âmes des fidèles dans le
séjour des morts célèbrent cette veillée du Seigneur... Si le repentir d'un
seul pécheur, comme on le lit dans l'Évangile, est cause de joie pour les
anges dans le ciel (Lc 15,7.10), combien plus la rédemption du monde entier
?... Cette veillée, donc, n'est pas seulement une fête pour les hommes et
les anges, mais aussi pour le Père, le Fils et le Saint Esprit, parce que
le salut du monde c'est la joie de la Trinité.




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