24 avril 2011

Evangile du jour

dimanche 24 avril 2011
Dimanche de Pâques : Saint Jour de Pâques, la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités

Dimanche de la Résurrection
St Fidèle de Sigmaringen, prêtre capucin et Martyr (1577-1622),  Ste Marie-Euphrasie Pelletier, Fondatrice des Sœurs du Bon Pasteur d'Angers (+ 1868)



Commentaire du jour
Saint Maxime de Turin : « Voici le jour que le Seigneur a fait » (Ps 117,24)

Les lectures du jour

Jn 20,1-9.

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
Sermon 36 ; PL 57, 605 (trad. coll. Icthus t. 10, p. 262)

« Voici le jour que le Seigneur a fait » (Ps 117,24)

Laissons éclater notre joie, mes frères, aujourd'hui comme hier. Si
les ombres de la nuit ont interrompu nos réjouissances, le jour saint n'est
pas achevé...: la clarté que répand la joie du Seigneur est éternelle. Le
Christ nous illuminait hier ; aujourd'hui encore resplendit sa lumière. «
Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui » dit le bienheureux apôtre
Paul (He 13,8). Oui, pour nous le Christ s'est fait le jour. Pour nous, il
est né aujourd'hui, comme l'annonce Dieu son Père par la voix de David : «
Tu es mon fils ; aujourd'hui je t'ai engendré » (Ps 2,7). Qu'est-ce à dire
? Qu'il n'a pas engendré son fils un jour, mais qu'il l'a engendré jour et
lumière lui-même...

Oui, le Christ est notre aujourd'hui : splendeur vivante et sans
déclin, il ne cesse d'embraser le monde qu'il porte (He 1,3) et ce
flamboiement éternel semble n'être qu'un jour. « Mille ans sont à tes yeux
comme un seul jour » s'écrie le prophète (Ps 89,4). Oui, le Christ est ce
jour unique, parce que unique est l'éternité de Dieu. Il est notre
aujourd'hui : le passé, enfui, ne lui échappe pas ; l'avenir, inconnu, n'a
pas de secrets pour lui. Lumière souveraine, il étreint tout, il connaît
tout, à tous les temps il est présent et il les possède tous. Devant lui,
le passé ne peut pas s'effondrer, ni l'avenir se dérober... Cet aujourd'hui
n'est pas le temps où selon la chair il est né de la Vierge Marie, ni celui
où selon la divinité, il sort de la bouche de Dieu son Père, mais le temps
où il est ressuscité d'entre les morts : « Il a ressuscité Jésus, dit
l'apôtre Paul ; ainsi est-il écrit au psaume deuxième : ' Tu es mon fils ;
aujourd'hui je t'ai engendré ' » (Ac 13,33).

Vraiment, il est notre aujourd'hui, quand, jailli de la nuit épaisse
des enfers, il embrase les hommes. Vraiment, il est notre jour, celui que
les noirs complots de ses ennemis n'ont pas pu obscurcir. Nul jour mieux
que ce jour n'a su accueillir la lumière : à tous les morts, il a rendu et
le jour et la vie. La vieillesse avait étendu les hommes dans la mort ; il
les a relevés dans la vigueur de son aujourd'hui.




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