07 juillet 2014

Evangile du jour


lundi 07 juillet 2014

Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire

Sts Antonino Fantosati, Giuseppe Maria Gambaro, martyrs, Bse María Romero Meneses, religieuse s.d.b. FMA (1902-1977)

Commentaire du jour
Saint Augustin : « Viens lui imposer les mains et elle vivra »

Mt 9,18-26.

Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu'un chef s'approcha; il se prosternait devant lui en disant : " Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. "
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples.
Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
« Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva.
Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°49, 1-2

« Viens lui imposer les mains et elle vivra »

      « L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre la voix du Fils de l'homme, et ils sortiront » (Jn 5,28)… Nous voyons dans l'Évangile trois morts ressuscités par notre Seigneur, et ce n'est pas sans raison : les actions du Seigneur ne sont pas seulement des faits, mais aussi des signes… Nous sommes dans l'admiration devant le récit de la résurrection de Lazare (Jn 11) ; mais si nous fixons notre attention sur les œuvres du Christ bien plus admirables, nous verrons que tout homme qui croit ressuscite. Et si nous voulons réfléchir sérieusement, nous comprendrons qu'il y a des morts bien plus affreuses, et que tout homme qui tombe dans le péché subit la mort.


      Tous les hommes redoutent la mort du corps ; très peu la mort de l'âme… L'homme fait tout pour échapper à la mort qu'il ne peut pas éviter, et ce même homme, qui est appelé à vivre éternellement, ne fait rien pour éviter le péché… Oh, si nous pouvions réveiller les hommes de leur apathie, et nous réveiller nous-mêmes avec eux, pour aimer la vie éternelle avec autant d'ardeur qu'ils aiment cette vie fugitive !... Si on dit à quelqu'un de traverser les mers pour éviter la mort, va-t-il hésiter ? Si on lui dit de prendre les plus grands soins pour ne pas mourir, restera-t-il les bras croisés ? Voilà que Dieu nous commande les choses les plus légères pour obtenir la vie éternelle, et nous refusons d'obéir…


      Si donc notre Seigneur, par sa grande grâce et sa grande miséricorde, ressuscite nos âmes pour les sauver de la mort éternelle, nous avons raison de voir dans les trois morts dont il a ressuscité les corps le symbole et la préfiguration de la résurrection des âmes opérée par la foi.







Aucun commentaire: