21 juillet 2014

Evangile du jour


lundi 21 juillet 2014

Le lundi de la 16e semaine du temps ordinaire

St Lorenzo de Brindes, docteur de l'Église (1559-1619), St Albéric(o) Crescitelli,prêtre et martyr en Chine († 1900)

Commentaire du jour
Saint Romanos le Mélode : « Ils se sont convertis »

Mt 12,38-42.

Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Romanos le Mélode (?-v. 560), compositeur d'hymnes
Hymne « Ninive » § 4-17; SC 99 (trad. SC p. 415 rev.)

« Ils se sont convertis »

      Méditons sur les Ninivites…, écoutons ce qu'ils ont fait. Après la proclamation effrayante que Jonas a faite devant ce peuple glouton et ivrogne…, comme des ouvriers habiles, ils se sont empressés de consolider la cité, que leurs mauvaises actions avaient ébranlée, en prenant pour fondation un rocher sûr... : le repentir.


      Ayant lavé sa souillure dans des flots de larmes, ils ont orné leur ville de leur prière, et Ninive convertie a plu au Miséricordieux. Car elle a présenté aussitôt la beauté de son cœur à « celui qui sonde les cœurs » (Ps 7,10)…; frottée de l'huile des bonnes œuvres, parfumée de jeûne, elle est retournée à Celui qui l'aime…, et il a embrassé son repentir.


      Son roi, un homme sage…, a préparé les bêtes et les troupeaux comme pour les apporter en dot, disant : « Je t'offre tout, mon Dieu, mon Sauveur : réconcilie seulement, fais rentrer en grâce celle qui s'est prostituée, qui a trahi...ta pureté : car voici que, dans son amour, elle t'offre comme un présent son repentir…


      « Si moi, le roi souverain, j'ai péché, frappe-moi seul et prends en pitié tous les autres. Mais si nous avons tous failli, écoute la voix de tous… Que ton secours vienne sur nous, et toute crainte sera dissipée. Rien ne nous effrayera, si tu reçois ce que nous t'offrons : notre repentir…


      « Ninive, la rebelle, se jette à tes pieds, et moi, roi misérable et ton misérable serviteur, puisque je suis indigne du trône, je m'assieds sur de la cendre (Jon 3,6). Puisque j'ai insulté la couronne, je répands la poussière sur ma tête. Puisque je ne mérite pas la pourpre, j'ai revêtu un sac et j'ai éclaté en lamentations. Ne me méprise donc pas, jette un regard sur nous, mon Sauveur, et accueille notre repentir »…


      Fils de l'Unique, ô Dieu unique, toi qui fais la volonté de ceux qui t'aiment, protège-les dans ta miséricorde… Comme jadis tu as eu pitié des Ninivites…, aujourd'hui affranchis du jugement ceux qui te chantent ; et accorde-moi le pardon en récompense de ma confession… Puisque je n'ai pas d'œuvres dignes de ta gloire, mon Sauveur, sauve-moi au moins pour mes paroles de contrition, toi qui aimes le repentir.







Aucun commentaire: