30 août 2013

Evangile du jour


vendredi 30 août 2013

Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire

Bse Maria de los Ángeles  Ginard Martí, martyre († 1936), St Fiacre, abbé au pays de Meaux († 670)

Commentaire du jour
Saint Nersès Snorhali : « Nos lampes s'éteignent »

Mt 25,1-13.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien
Jésus, Fils unique du Père, §688-693 ; SC 203 (trad. SC p. 173 rev.)

« Nos lampes s'éteignent »

Je ne suis pas devenu sage...
Comme l'étaient les cinq vierges sages ;
Je n'ai pas acquis
Le bien facile avec le difficile.
Mais je suis devenu le dernier des insensés
En ne conservant pas de l'huile pour ma lampe :
C'est-à-dire la miséricorde avec la virginité,
Ou bien encore l'onction de la fontaine sacrée du baptême...

C'est pourquoi les portes de la salle des noces
Sont fermées à moi aussi dans ma négligence.
Mais ici-bas, tandis que je suis dans un corps,
Toi, mon Époux, écoute mon âme épouse...;
Dès maintenant je crie d'une voix pitoyable :
« Ouvre-moi ta porte céleste,
Introduis-moi dans ta chambre nuptiale là-haut,
Rends-moi digne du saint baiser,
De l'étreinte pure et immaculée.
Que je n'entende pas la voix
Qui répond ne pas me connaître.
Mais grâce à ta lumière veuille allumer
Le flambeau éteint de mon esprit, à moi l'aveugle ! »







Aucun commentaire: