19 février 2010

Evangile du jour

vendredi 19 février 2010
Le vendredi après les Cendres

St Gabin (+296)



Commentaire du jour
Saint Maxime de Turin : L'origine du Carême : accompagner les catéchumènes vers le baptême à Pâques

Les lectures du jour

Mt 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi
tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous
jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire
pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra
où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
Sermon 28, PL 57, 587-590 ; CC Sermon 35, 136-139 (trad. Les Pères dans la foi, Migne 1996, p.94s)

L'origine du Carême : accompagner les catéchumènes vers le baptême à Pâques

      Après ce temps consacré à l'observance du jeûne, l'âme, purifiée et
épuisée, parvient au baptême. Elle reprend des forces en se plongeant dans
les eaux de l'Esprit ; tout ce qui avait été brûlé par les flammes des
maladies renaît de la rosée de la grâce du ciel. Abandonnant la corruption
du vieil homme, le néophyte acquiert une nouvelle jeunesse... Par une
nouvelle naissance, il renaît autre, alors qu'il est le même que celui qui
avait péché.

      Elie, par un jeûne ininterrompu de quarante jours et de quarante
nuits, a mérité de mettre fin, grâce à l'eau du ciel, à une sécheresse
longue et pénible de la terre entière (1R 19,8; 18,41) ; il a étanché la
soif brûlante du sol, en lui apportant une pluie abondante. Ces faits se
sont produits pour nous servir d'exemple, pour mériter, après un jeûne de
quarante jours, la pluie bénie du baptême, pour que l'eau du ciel arrose
toute la terre, aride chez nos frères du monde entier depuis longtemps. Le
baptême comme une rosée du salut mettra fin à la longue stérilité du monde
païen. C'est, en effet, de sécheresse et d'aridité spirituelle que souffre
quiconque n'a pas été baigné de la grâce du baptême.

      Par un jeûne du même nombre de jours et de nuits, le saint Moise a
mérité de parler à Dieu, de demeurer, de séjourner avec lui, de recevoir de
ses mains les préceptes de la Loi (Ex 24,18)... Nous aussi, frères très
chers, jeûnons avec ferveur pendant toute cette période, pour que ... à
nous aussi s'ouvrent les cieux et se ferment les enfers.





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