12 février 2010

Evangile du jour

vendredi 12 février 2010
Le vendredi de la 5e semaine du temps ordinaire

Ste Eulalie, vierge et martyre (+ 304)



Commentaire du jour
Saint Ephrem : « Il lui mit les doigts dans les oreilles et...lui toucha la langue »

Les lectures du jour

Mc 7,31-37.
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du
lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les
oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! »,
c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait
correctement.
Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le
leur recommandait, plus ils le proclamaient.
Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Sermon « Sur notre Seigneur », 10-11

« Il lui mit les doigts dans les oreilles et...lui toucha la langue »

La force divine que l'homme ne peut pas toucher est descendue, elle
s'est enveloppée dans un corps palpable, afin que les pauvres la touchent,
et qu'en touchant l'humanité du Christ, ils perçoivent sa divinité. A
travers des doigts de chair, le sourd-muet a senti qu'on touchait ses
oreilles et sa langue. A travers des doigts palpables, il a perçu la
divinité intouchable quand le lien de sa langue a été rompu et quand les
portes closes de ses oreilles ont été ouvertes. Car l'architecte et
l'artisan du corps est venu jusqu'à lui, et d'une parole douce, il a créé
sans douleur des ouvertures dans des oreilles sourdes ; alors aussi, cette
bouche fermée, jusqu'alors incapable de donner le jour à la parole, a mis
au monde la louange de celui qui faisait ainsi porter du fruit à sa
stérilité. De même, le Seigneur a formé de la boue avec sa salive et
l'a étendue sur les yeux de l'aveugle-né (Jn 9,6) pour nous faire
comprendre que quelque chose lui manquait, comme au sourd-muet. Une
imperfection innée de notre pâte humaine a été supprimée grâce au levain
qui vient de son corps parfait... Pour combler ce qui manquait à ces corps
humains, il a donné quelque chose de lui-même, tout comme il se donne à
manger [dans l'eucharistie]. C'est par ce moyen qu'il fait disparaître les
défauts et ressuscite les morts, pour que nous puissions reconnaître que,
grâce à son corps « où habite la plénitude de la divinité » (Col 2,9), les
défauts de notre humanité sont comblés et que la vraie vie est donnée aux
mortels par ce corps où habite la vraie vie.




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