09 février 2010

Evangile du jour

mardi 09 février 2010
Le mardi de la 5e semaine du temps ordinaire

Ste Apolline, Vierge et Martyre (+ 249)



Commentaire du jour
Saint Thomas d'Aquin : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi »

Les lectures du jour

Mc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se
réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains
impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours
soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens
;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau,
et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques :
lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes
disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs
repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous,
hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres,
mais son coeur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils
enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la
tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui
maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa
mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane,
c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et
vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église


« Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi »

      Que je ne désire rien en dehors de toi... Donne-moi souvent de porter
mon coeur vers toi et, quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur,
avec un ferme propos de me corriger. Donne-moi, Seigneur Dieu, un coeur
vigilant que nulle pensée curieuse n'entraîne loin de toi ; un coeur noble
que nulle affection indigne n'abaisse ; un coeur droit que nulle intention
équivoque ne dévie ; un coeur ferme que nulle adversité ne brise ; un coeur
libre que nulle passion violente ne domine.

      Accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui te connaisse, un
empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te
plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance et une confiance qui
te possède à la fin. Accorde-moi par la pénitence d'être affligé de ce que
tu as enduré, d'user en chemin de tes bienfaits par la grâce, de jouir de
tes joies surtout dans la patrie par la gloire. O toi qui, étant Dieu, vis
et règnes dans tous les siècles. Amen.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: