16 février 2010

Evangile du jour

mardi 16 février 2010
Le mardi de la 6e semaine du temps ordinaire

Bx Joseph Allamano, prêtre (+1926)



Commentaire du jour
Saint Vincent de Lérins : « Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

Les lectures du jour

Mc 8,14-21.
Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n'avaient qu'un
seul pain avec eux dans la barque.
Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au
levain des pharisiens et à celui d'Hérode ! »
Ils discutaient entre eux sur ce manque de pain.
Il s'en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de
pain ? Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le
coeur aveuglé ?
Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous
n'écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j'ai rompu les cinq pains pour cinq mille hommes, combien avez-vous
ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze.
- Et quand j'en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli
de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. »

Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Vincent de Lérins (?-avant 450), moine
Commonitorium, 23 (trad. bréviaire rev.)

« Vous ne voyez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? »

Dans l'Église du Christ, ne peut-il y avoir aucun progrès de la
doctrine ?... Mais certainement, il en faut un, et considérable ! Qui
serait assez jaloux des hommes et ennemi de Dieu pour tenter de s'y opposer
? Mais à condition qu'il s'agisse d'un véritable progrès de la foi, et non
d'une altération... Il faut donc que l'intelligence, la science et la
sagesse grandissent et progressent fortement en chacun comme en tous, chez
un seul homme autant que dans l'Église entière, au cours des âges et des
siècles, ; mais il faut qu'elles progressent selon sa propre nature,
c'est-à-dire dans la même doctrine, le même sens, la même affirmation.

Que la religion des âmes imite donc le développement des corps :
bien qu'ils évoluent et qu'ils grandissent au cours des années, ils
demeurent ce qu'ils étaient. Il y a une grande différence entre l'éclosion
de l'enfance et les fruits de la vieillesse, mais c'est la même personne
qui passe de l'enfance au grand âge. C'est un seul et même homme dont la
stature et les manières se modifient, tandis qu'il garde la même nature,
qu'il demeure une seule et même personne. Les membres des bébés sont
petits, ceux des jeunes gens sont grands ; ce sont pourtant les mêmes...,
ils existaient déjà en puissance chez l'embryon...

De même, la foi chrétienne doit suivre ces lois du progrès pour
qu'elle se fortifie avec les années, que le temps la développe, que l'âge
l'ennoblisse. Nos pères ont semé jadis le froment de la foi pour la moisson
de l'Église. Il serait injuste et choquant que nous, leurs descendants, au
lieu du blé de la vérité authentique, nous y récoltions l'erreur
frauduleuse de l'ivraie (Mt 13,24s). Au contraire, il est juste et logique
qu'il n'y ait pas de désaccord entre les débuts et la fin et que nous
moissonnions ce blé qui s'est développé depuis que le même blé a été semé.
Ainsi, alors qu'une partie des premières semences doit évoluer avec le
temps, il conviendra encore maintenant de les fertiliser et d'en parfaire
la culture.




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