06 décembre 2012

Evangile du jour

jeudi 06 décembre 2012
Le jeudi de la 1e semaine de l'Avent

St Nicolas de Myre, archevêque († 324),  Bx Jean (János) Scheffler, évêque roumain et martyr



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Écoute ce que je vous dis là »

Les lectures du jour

Mt 7,21.24-27.


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path, p. 7

« Écoute ce que je vous dis là »

      Tous nous devons consacrer du temps au silence et à la contemplation,
surtout si nous vivons dans de grandes villes comme Londres et New York, où
tout n'est qu'agitation. Voilà pourquoi j'ai décidé d'ouvrir notre première
maison de sœurs contemplatives, dont la vocation est de prier pendant la
plus grande partie de la journée, à New York plutôt que sur l'Himalaya, car
je sentais que ce sont les grandes villes qui avaient le plus besoin de
silence et de contemplation.

      Je commence toujours ma prière par le silence, car c'est dans le
silence du cœur que Dieu parle. Dieu est l'ami du silence : nous devons
écouter Dieu, parce que ce ne sont pas nos paroles qui comptent, mais ce
que lui nous dit et ce qu'il dit à travers nous. La prière nourrit l'âme :
ce que le sang est au corps, la prière l'est à l'âme. Elle nous rapproche
de Dieu ; elle nous donne un cœur purifié et net. Un cœur pur peut voir
Dieu (Mt 5,8), lui parler et voir son amour en la personne de chacun de nos
frères humains. Si votre cœur est pur, vous êtes transparent devant Dieu,
vous ne lui dissimulez rien, et alors il peut enlever de votre cœur ce
qu'il veut.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: