20 décembre 2012

Evangile du jour

jeudi 20 décembre 2012
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (20 déc.)

St Dominique,  abbé de Silos en Castille († 1073),  Bx Vincent (Vincenzo) Romano, curé de paroisse



Commentaire du jour
Saint Aelred de Rievaulx : EVA changée en AVE

Les lectures du jour

Lc 1,26-38.


L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien
Sermon 59, 3ème pour l'Annonciation dans la collection de Durham (trad. cf coll. Pain de Cîteaux, n°23, p. 172)

EVA changée en AVE

  Aujourd'hui, le Père souverain nous a envoyé le véritable Joseph «
pour revoir ses frères et les troupeaux » (Gn 37,14). Assurément, il est
bien ce Joseph aimé par son père « plus que tous ses frères » (v. 3)...
C'est lui, plus aimé que tous, plus sage que tous, plus magnifique que tous
; c'est bien lui que Dieu le Père a envoyé aujourd'hui... « Qui donc
enverrai-je, dit Dieu le Père, et qui ira pour nous ? » (Is 6,8) Le Fils
répond : « Voici que j'irai moi-même à la recherche de mes brebis » (Ez
34,11). Quittant le plus haut des cieux, il descend « dans la vallée
d'Hébron » (Gn 37,14).

Adam avait escaladé la montagne de l'orgueil ; le Fils de Dieu
descend dans la vallée de l'humilité. Il trouve aujourd'hui une vallée où
descendre. Où se trouve-t-elle ? Non pas en toi, Ève, mère de notre
malheur, non pas en toi..., mais en la bienheureuse Marie. Elle est bien
cette vallée d'Hébron en raison de son humilité et à cause de sa force...
Elle est forte parce qu'elle participe à la force de celui dont il est
écrit : « Le Seigneur est fort et puissant » (Ps 23,8). Elle est cette
femme vaillante ardemment désirée par Salomon qui disait : « Une femme
vaillante, qui la trouvera ? » (Pr 31,10)...

Ève, bien que créée dans le paradis, sans corruption, sans infirmité
ni douleur, s'est révélée si faible, si infirme. « Qui trouvera donc la
femme vaillante ? » Pourra-t-on trouver dans le malheur d'ici-bas ce qu'on
n'a pas pu trouver dans le bonheur de là-bas ? Pourra-t-on la trouver en
cette vallée de larmes, alors qu'on n'a pas pu la trouver en la béatitude
du Paradis ?... Aujourd'hui, oui aujourd'hui, elle a été trouvée. Dieu le
Père a trouvé cette femme pour la sanctifier ; le Fils l'a trouvée pour
l'habiter ; l'Esprit Saint l'a trouvée pour l'illuminer... L'ange l'a
trouvée pour la saluer ainsi : « Salut, pleine de grâce, le Seigneur est
avec toi ». La voici, la femme vaillante. En elle, le sérieux, l'humilité
et la virginité s'opposent à la curiosité, la vanité, la volupté. « L'ange
entra chez elle », est-il écrit. Elle n'a donc pas été trouvée tournée vers
l'extérieur, au-dehors ; elle était à l'intérieur, dans sa chambre secrète
où elle priait son Père dans le secret (Mt 6,6).    




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