01 décembre 2012

Evangile du jour

samedi 01 décembre 2012
Le samedi de la 34e semaine du temps ordinaire

Bx Charles de Jésus, Ermite, prêtre, missionnaire et martyr,  St Éloi, évêque de Noyon († 660)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : « Paraître debout devant le Fils de l'homme »

Les lectures du jour

Lc 21,34-36.


Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Acte d'offrande à l'Amour miséricordieux

« Paraître debout devant le Fils de l'homme »

      Ô mon Dieu, Trinité bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire
aimer, travailler à la glorification de la sainte Église en sauvant les
âmes... Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré
de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume ; en un mot, je désire
être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu,
d'être vous-même ma sainteté. Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner
votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis
de ses mérites sont à moi : je vous les offre avec bonheur, vous suppliant
de ne me regarder qu'à travers la face de Jésus et dans son cœur brûlant
d'amour...

      Je vous remercie, ô mon Dieu, de toutes les grâces que vous m'avez
accordées, en particulier de m'avoir fait passer par le creuset de la
souffrance. C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour
portant le sceptre de la croix. Puisque vous avez daigné me donner en
partage cette croix si précieuse, j'espère au ciel vous ressembler et voir
briller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de votre Passion...

      Après l'exil de la terre, j'espère aller jouir de vous dans la
patrie. Mais je ne veux pas amasser de mérites pour le ciel, je veux
travailler pour votre seul amour, dans l'unique but de vous faire plaisir,
de consoler votre cœur sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront
éternellement. Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains
vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes
nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre
propre justice et recevoir de votre amour la possession éternelle de
vous-même. Je ne veux point d'autre trône et d'autre couronne que vous, ô
mon Bien-Aimé ! À vos yeux le temps n'est rien, un seul jour est comme
mille ans (Ps 89,4), vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître
devant vous.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: